Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Somme sélective sur plusieurs colonnes

Fervalaka

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je reviens vers les experts pour une question concernant un calcul de montants de défraiements sur Excel 2008 sous Mac (malheureusement...).

Comme vous verrez sur la capture d'écran jointe, j'ai un tableau avec dans les lignes, les personnes et dans les colonnes les jours, subdivisés type de repas et montant associé. Il s'agit d'une feuille d'un plus large document me permettant de calculer un budget. Je veux savoir donc combien me coûte chaque participant qu'il soit défrayé, qu'on lui organise un repas ou qu'il ait une indemnité forfaitaire, ça s'est facile. Mais je voudrais également savoir pour chaque participant combien il recevra en défraiement uniquement d'un seul coup d'oeil.

Autrement dit, pour chaque ligne, je voudrais qu'excel additionne les montants en euros de chaque cellule d'une ligne pour peu que la cellule précédente indique "Per diem 1" ou "Per diem 2" en excluant celle où il y a autre chose d'inscrit.

Sur la capture d'écran, je voudrais donc que le montant dans "Total per diem" soit de 57 euros.

J'espère être clair.

Merci par avance pour vos réponses !
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2011-06-29 à 15.31.27.jpg
    13.4 KB · Affichages: 65

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sélective sur plusieurs colonnes

Bonjour,

Une proposition de formule en pièce jointe + une variante de formule pour les cellules "Coût".
Le retour "problème" est inclus dans la formule en C6
 

Pièces jointes

  • RestaurationV2.xls
    86.5 KB · Affichages: 65
  • RestaurationV2.xls
    86.5 KB · Affichages: 75
  • RestaurationV2.xls
    86.5 KB · Affichages: 68

Fervalaka

XLDnaute Nouveau
Re: Re : Somme sélective sur plusieurs colonnes

Il y a des gens comme ça... géniaux !

Merci beaucoup, cela fait 10 minutes que je m'extasie sur la RECHERCHEV appliquée à mes deux éléments.

Merci, merci !
 

Fervalaka

XLDnaute Nouveau
Re: Re : Somme sélective sur plusieurs colonnes

Argh... que faire cependant si une cellule est vide ? Une personne mange chez sa grand-mère au milieu de la mission donc ni défraiement ni per diem, donc même s'il y a une valeur dans le type de repas "grand-mère" le montant va être nul et donc j'ai un "Problème"...
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sélective sur plusieurs colonnes

Bonjour,

Pas très explicite comme question !

D'après ce que j'ai compris, tu peux ajouter dans le choix de ta liste déroulante une désignation comme "absent" qui renvoie la valeur 0.
Les formules en "Coût" et "Total par diem" ont été adaptées en conséquence.

Autres suggestions de modifications, déjà apportées sur la pièce jointe :

Il n'est pas nécessaire d'écrire toutes les désignations sous la source de la liste de validation, il peut être fait référence à la liste existante, ce qui évite les erreurs (fautes ''orthographe).

Au lieu de placer la bordure grasse sur le dessus de la ligne 6 il est préférable de la placer sur le dessous de la ligne 5, ainsi elle ne se copie pas en étirant les formules de la ligne 6 vers le bas.

Il est préférable de placer le motif qui différencie les lignes paires des lignes impaires par MFC (menu Format - Mise en forme conditionnelle) pour qu'elles ne soient pas effacées lors d'une copie des formules de la ligne 6 vers le bas.
 

Pièces jointes

  • RestaurationV2.xls
    79 KB · Affichages: 50
  • RestaurationV2.xls
    79 KB · Affichages: 49
  • RestaurationV2.xls
    79 KB · Affichages: 49

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…