Somme plages horaires pour un jour particulier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion goub
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

goub

Guest
Bonjour à tous,

Je souhaiterais calculer la somme pour deux tranches horaires, 7-19h et 19-7h, on m'a expliqué précédement comment effectuer cette tache en utilisant la fonction SI. J'ai un problème, il arrive que dans les datas, il n'y ai pas d'alternance entre les tranches 7-19h et 19-7h, par exemple pour un jour donné, je n'ai pas de donné 7-19h, ce qui se traduit par deux jours consecutifs avec des données 19-7h. Or je voudrais connaitre la somme pour chaque jour.
Dans l'exemple que je mets en pièce jointe, comment pourrait-on faire pour calculer automatiquement la somme de 19-7h pour la période du 5 au 6 mars 2007 et la somme qui correspond au 7 mars.

D'avance merci

Goub

Pièces jointes

Re : Somme plages horaires pour un jour particulier

bonjour,
il me semble que la formule de base puisse être simplifiée, sauf oubli de quelquechose ; le classeur joint comporte une nouvelle colonne avec une formule simplifiée qui tient compte du jour.
les mfc ont été mises à jour en conséquence.
bye

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci à Dixit et à Claude38 pour leurs réponses

J'avais effectué un précédent post :
https://www.excel-downloads.com/threads/somme-sur-des-plages-variables.75174/
L'aide qui m'a été apporté en réponse à ce post ne couvre pas toutes les éventualitées que je peux rencontrer avec mes datas. c'est pour cette raison que j'ai effectué ce nouveau post

Je résume mon problème :

Je souhaite calculer la somme pour deux plages horaires :
  • une plage 7-19h, cette plage s'étale donc sur 1 seul jour et ne pose donc pas de problèmes.
  • une plage qui s'étale sur 2 jours (plage 19-7h)
Dans la plupart des cas j'ai une alternance entre les plages 19-7h et 7-19h (la réponse du premier post me sastifaisait donc), mais dans certains cas la plage 19-7h ne va pas s'étaler sur 2 jours mais sur trois jours (car il n'y a pas de données pour la plage 7-19h). Je voudrais donc tenir compte de cette eventualité et que la formule puisse calculer la somme sur le bonne plage 19-7h (sur les 2 jours, dans mon dernier exemple pour du 5/03/2007 au 6/03/2007) mais également pour la plage 19-7h du troisième jour

d'avance merci pour votre aide si précieuse

goub

Dernière modification par un modérateur:

bonjour,
mon fichier donne-t-il satisfaction ou non et si non, quel est l'aspect qui ne convient pas ?
je ne comprends plus si le total doit être fait avec rupture sur le jour et sur la tranche horaire ou sur l'un des 2 seulement.
bye

dixit à dit:
bonjour,
mon fichier donne-t-il satisfaction ou non et si non, quel est l'aspect qui ne convient pas ?
je ne comprends plus si le total doit être fait avec rupture sur le jour et sur la tranche horaire ou sur l'un des 2 seulement.
bye

Bonjour,

Ton fichier me donne presque satisfaction, mais pas totalement. Je veux avoir la somme pour une tranche horaire, 19-7h qui est à cheval sur deux jours. Ta solution ne donne la réponse que partiellement, il faut ensuite que j'additionne le deux valeurs, 19-7h du premier jour et 19-7h du second jour pour obtenir le resultat que je cherche.
Dans l'exemple du fichier que tu m'as fourni, cela correspond aux cellules H16 et cellule H33 (12,2 et 25,9 respectivement), alors que j'attends la somme de ces deux cellules (38,1). Suis-je plus clair ?

Y-a-t-il un moyen d'obtenir ce resultat directement, ou en plusieurs étape ?

Par contre, ta solution permet bien de différencier la somme pour un jour supplémentaire (cellulle, H43), pour tout les cas ou il n'y a pas d'alternance entre les tranches 7-19 et 19-7

merci encore pour ton aide

@+

bonsoir,
le calcul par tranche horaire est déjà fait dans le tableau et le 38,1 apparaît bien.
d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il faudrait prendre ne compte le 5 et le 6/3 et pas le 7/3 dont la tranche horaire est la même.
donc en conclusion une question : que faut-il faire apparaître ?
le total de chaque tranche horaire dans chaque jour et le total du jour ?
le total de la tranche horaire tous jours confondus ?
un modèle serait le bienvenu : je fatigue ...
bye

dixit à dit:
bonsoir,
le calcul par tranche horaire est déjà fait dans le tableau et le 38,1 apparaît bien.
d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il faudrait prendre ne compte le 5 et le 6/3 et pas le 7/3 dont la tranche horaire est la même.
donc en conclusion une question : que faut-il faire apparaître ?
le total de chaque tranche horaire dans chaque jour et le total du jour ?
le total de la tranche horaire tous jours confondus ?
un modèle serait le bienvenu : je fatigue ...
bye

Salut Dixit,

J'ai reformulé ma question dans le fichier excel qui est joint en esperant être plus clair 😱 . J'y ai ajouté un nouvel exemple car le premier fichier excel avait des erreurs

merci pour ton aide

goub

Pièces jointes

dixit à dit:
bonjour,
dans le 2ème cas, la distinction des 2 lignes du 6/3 est impossible puisqu'il n'y a pas de critère distinctif ! : il faudrait une baguette magique.
bye

Salut,

Est-il possible de se servir du critère heure (Colonne A), puisque l'on recommence une nouvelle tranche à 19h00 et qu'avant les données se sont arrétées avant 7h

J'ai la possibilité d'avoir les heures exprimées dans un format supérieur à 24:00:00, si ca peut aider

merci

bye

Dernière modification par un modérateur:

Je pense y être arrivé. J'ai procédé ainsi, les deux tranches 19-7h qui sont à différencier sont séparées par un intervalle de temps supérieur à 12h. J'ai ajouté dans la colonne A, le temps en format heure >à 24:00:00. J'ai ensuite calculé les intervalles de temps entre deux cellules dans la colonne B, et j'ai rajouté une condition supplémentaire pour l'affichage du résultat, c'est à dire l'intervalle doit être < 12 heures (<0,5).

encore merci à tous

@+

goub

Pièces jointes

Bonjour,

J'ai comme la vague impression que je commence à comprendre ou à deviner.
Mais je ne vois pas l'importance pour ce qui est de l'alternance ou non
ni l'intervalle de temps > 12 heures.

Pour la tranche de jour :
=SOMMEPROD((Tranche=B3)*(Jr=C3);Pa)
Pour la tranche de nuit :
=SOMMEPROD((Tranche=B4)*((Jr=C4)*(Hre<7/24)+(Jr=C4-1)*(Hre>19/24));Pa)
(le jour-même si heure < 07:00 ou la veille si heure > 19:00)

On peut mettre les deux formules dans la même
ou bien faire 1 tableau à 2 colonnes, 1 colonne pour chaque tranche

Sinon,
il y a une formule en colonne B : tranche selon heure de la colonne A
il y a un format conditionnel qui sépare par un trait les différents épisodes.
(juste pour faire des essais, ce sera trop lourd sur 5000 lignes)

Si c'est bon, tu pourras déménager le tableau récapitulatif dans une autre feuille et nommer les plages de manière "dynamique"

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

L
Réponses
7
Affichages
1 K
Lemaire.Danyl
L
A
Réponses
11
Affichages