Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

somme et division conditionnel (agrégation)

adoul

XLDnaute Nouveau
Bonjour Tous le monde,
j'ai pas trouver une truc sauf manuel (trés fatiguable) pour calculer ce qui suit: en fait j'ai un des valeur d'un indicateur donnée pour 53 pays et j'aime calculer pour chaque region.

Africa
Central Africa
East Africa
North Africa
Southern Africa
West Africa
Amu
Cen-SAD
Comesa
Ecowas
Sadc
Udeac/Cemac
Waemu
CEEAC
East*
ADF countries


pour comprendre le truc ci joint un test pour un indicateur données:

(b4: v4) correspond à un indicateur
(w4: aq4) valeur que je doit multiplié par (b4:v4)
(ar4:bl4): ponderation correspond au résultat de mutilplication

(bm4:bv) des régions indiqués aux dessus fixe (j'ai fait filtrage à chaque fois lorsque je besoin de calculer l'un de ces regions) et le résultat je le met en bat du fichier: (les lignes 59 jusque ligne 74)
l'idée est facile le problème que lorsque les données n'existe pas (pondération =0) pour le calul de la region je doit fait la somme en éliminant la ligne (câd la somme ce fait uniquement où la pondération n'est pas égale à 0
les couleurs que j'ai met pour faire la différence des quelques régions ( chaque pays à quel region appartient)

pour meix comprendre ci joint un exemple simple (où j'ai décrit la problème)


Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • test.zip
    48.7 KB · Affichages: 26
  • test.zip
    48.7 KB · Affichages: 27
  • test.zip
    48.7 KB · Affichages: 25
  • exple simple.xls
    17.5 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : somme et division conditionnel (agrégation)

Salut adoul, le Forum

Pas sur d'avoir compris mais essaye cette Formule en E12 de ton fichier "exple simple"

Code:
=SOMMEPROD(($H$5:$H$10<>0)*($E$5:$E$10))
Bonne Journée
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…