Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 SOMME des plus grandes valeurs

charlyrac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tout le monde ))
je joins mon fichier et dans la feuille "Année_courante" pour chaque licencié en colonne "C" (exemple pour C15, je souhaiterai qu'il soit inscrit en colonne "AO15" correspondante, la somme des 20 plus grands score de la plage M15:AM15 et ainsi de suite pour tous les licenciés.
Précision, j'ai essayé plusieurs formules matricielles qui n'ont pas fonctionné, cela donnait #VALEUR et maintenant avec la dernière essayée cela donne #NOMBRE
Autre précision, j'ai parcouru le forum et n'ai pas trouvé la solution.
Merci d'avance.
Dernière précision, ce fichier a été à l'origine créé au format ods et je l'ai enregistré au format excel 2013

Pièces jointes

• 22apt2024RECHERCHE SOLUTION .xlsx
    822 KB · Affichages: 10

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

par formule, je ne saurais faire
mais avec une fonction personalisée (VBA) ca donne ceci
tu appelles la fonction "PlusGrands"
et en paramètres: la plage à sommer et le nombre de plusgrands que tu souhaites (20 dans ta demande)

Pièces jointes

• 22apt2024RECHERCHE SOLUTION .xlsm
    836.5 KB · Affichages: 2

ALS35

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
C'est le paramètre COLONNE qui est erroné, il ne va pas de 1 à 15.
Tu peux essayer :
VB:
=SOMMEPROD(SIERREUR(GRANDE.VALEUR(M15:AM15;LIGNE(($1:$15)));0))
en validation matricielle
ou
Code:
=SOMMEPROD(AGREGAT(14;6;(M15:AM15)*(M15:AM15<>"");LIGNE($1:$15)))
en validation nnormale
(c'est aussi plus facile pour faire varier le 15)
Cordialement

charlyrac

XLDnaute Occasionnel
Hello

par formule, je ne saurais faire
mais avec une fonction personalisée (VBA) ca donne ceci
tu appelles la fonction "PlusGrands"
et en paramètres: la plage à sommer et le nombre de plusgrands que tu souhaites (20 dans ta demande)
Bonsoir,
tout d'abord un grand merci pour vous être penché sur ma demande et un autre grand merci pour l'avoir résolue, je pense que cela fonctionne comme je l'espérais! Bravo

charlyrac

XLDnaute Occasionnel
merci aussi de vous être penché sur ma demande, et comme

vgendron a résolu mon problème, j'essaierai aussi votre solution et reviendrais vous dire bientôt si cela fonctionne.​

crocrocro

XLDnaute Impliqué
Bonjour le fil
Charylac, concernant la question de Hecatonchire dont vous n'avez pas bien saisi le sens
Comment fait on pour les valeurs exæquo (exemple : la 20eme, 21eme, 22eme plus grandes sont égales) ?
Un petite exemple :
5 valeurs 4, 8, 9, 10, 10, dont on doit faire la somme des 2 plus grandes.
La réponse peut être :
10 + 10 = 20 (ce qui me parait correspondre à votre demande, mais à vous de le confirmer)
9 + 10 + 10 = 29 (les 2 exæquo ne comptent que pour une seule valeur)
La formule matricielle proposée par AL35 qui fonctionne parfaitement (elle ne tient pas compte des valeurs non numériques ou non renseignées) correspond à la 1ère hypothèse.

charlyrac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, oui alors en effet je souhaitai prendre en compte que les 20 plus grandes et en cas d’exæquo, par exemple 21 fois 10, il ne soit pris en compte que 20 fois 10
et la solution proposée par vgendron a bien résolu mon problème.
Je vous remercie tous pour vous être intéressé à ma demande.
Bonnes fêtes de fin d'année pour vous et les vôtres.

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…