Somme des cellules sélectionnées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Guib's
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Guib's

XLDnaute Nouveau
Bien le bonjour à tous !

Je poste encore un nouveau sujet car j'ai une question qui me pose problème et à laquelle je n'ai pas trouvé réponse au cours de mes recherches...

Voici mon problème :
j'applique un filtre sur mon tableau Excel et je souhaiterais faire la somme des valeurs restantes. Le problème, c'est que je ne peux pas faire =SOMME("A1:A300") car ça ne fonctionne pas...

J'avais appliqué le code :

ActiveSheet.Range("A1:A300").SpecialCells(xlCellTypeConstants, xlNumbers).Activate
[A305].Value=Application.WorkSheetFunction.Sum(Selection)

Mais malheureusement, ça ne fonctionne pas...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci !!!

Re : Somme des cellules sélectionnées

Bonjour,
Code:
ActiveSheet.Range("A1:A300").SpecialCells(xlCellTypeConstants, xlNumbers).Select
[B3].Value = Application.WorksheetFunction.Sum(Selection)
ou plus court:
Code:
[B3].Value = Application.WorksheetFunction.Sum(ActiveSheet.Range("A1:A300").SpecialCells(xlCellTypeConstants, xlNumbers))
Cordialement

Merci pour ce code. Il fonctionne mais le problème est qu'il additionne l'ensemble des cellules de la colonne, y compris celle cachées par le filtre. Je voudrais pour ma part n'additionner que les cellules visibles. Est-ce possible ?

Hello,
Extrait de l'aide sous 2007

Code:
SOUS.TOTAL([COLOR="Red"]no_fonction;[/COLOR]réf1; réf2, ...)

[COLOR="Red"]no_fonction[/COLOR]   représente le nombre compris entre 1 et 11 (comprend les valeurs masquées) ou 101 et 111 (ignore les valeurs masquées) indiquant quelle fonction utiliser pour calculer les sous-totaux d'une liste.

1 101 MOYENNE 
2 102 NB 
3 103 NBVAL 
4 104 MAX 
5 105 MIN 
6 106 PRODUIT 
7 107 ECARTYPE 
8 108 ECARTYPEP 
9 109 SOMME 
10 110 VAR 
11 111 VAR.P
A++
TheLIo

Re,
Bonsoir TheLio,

Guib's, tu es certes sympathique, mais cela fait plusieurs fois, me semble t il, que je te suggère de rechercher la solution par toi même à partir des pistes que l'on te donne. Or, encore une fois, la solution était à portée immédiate de ton clavier... et cela tourne toujours autour du même code 😡:
Code:
[B3].Value = Application.WorksheetFunction.Sum(ActiveSheet.Range("A1:A300").SpecialCells(xlCellTypeVisible))
Il serait bon que tu te prennes en main et que tu fouilles un peu dans l'aide VBA je crois...😎
D'autant que tu ne joints jamais de fichier exemple... Je t'engage donc à faire un tour du côté de Lien supprimé, non pour les bonnes manières🙂, mais pour améliorer la rédaction de tes posts.

Cordialement

Puis-je connaitre la raison de ce message ? 😕

Dernier post en date : "La fonction SOUS.TOTAL semble marcher !".
Je n'ai pas reposé de question après la réponse efficace de The_Lio et le problème est résolu.

Je ne vois pas pourquoi tu as reposté un message alors que je n'ai pas relancé la discussion.

Pour ce qui est de ne jamais joindre le fichier sur lequel je travaille, j'ai précisé que c'était pour mon entreprise (donc confidentiel).

Cordialement.

Bonsoir,

1/
Je ne vois pas pourquoi tu as reposté un message alors que je n'ai pas relancé la discussion.
Quand bien même le sujet est résolu, rien n’empêche de proposer une autre solution : Abondance de biens ne nuit pas… Et la proposition que je t’ai faite n’est qu’une adaptation de celles que je t’ai proposées auparavant. Et je dirais même plus de ta propre proposition initiale…
Or il est toujours préférable dans un code de conserver une homogénéité de code. C’est plus facile pour la maintenance.
Tu apprendras, si tu continues à fréquenter ce forum, qu’il existe très souvent plusieurs solutions à un problème.

2/
Pour ce qui est de ne jamais joindre le fichier sur lequel je travaille, j'ai précisé que c'était pour mon entreprise (donc confidentiel).
Ce n’est pas indiqué dans ce fil. Par ailleurs, rien ne t’empêches de réaliser un fichier exemple sans données confidentielles. A moins que tu ne considères que ce ne soit à nous de faire le travail, ton travail… ???

3/ Le but de ce forum consiste à aider les xldiens mais aussi à leur permettre d’évoluer en se formant. En tout cas c'est comme cela que je le conçois.

4/
Puis-je connaitre la raison de ce message ?
Je reconnais tes bonnes manières et te respecte (la preuve : ce long message) mais déplore ta non implication répétée dans la recherche de solution. Il faut le prendre comme un conseil et non une agression. Et peut être aussi des conditions extérieures qui ont amplifié mon agacement...

5/ Accessoirement, tu n’as pas écrit que le sujet était résolu mais : "La fonction SOUS.TOTAL semble marcher !".
Ce qui est quelque peu différent de : "La fonction SOUS.TOTAL marche !".
Mais je suis très content que TheLio ait trouvé une solution qui te convient.

Voilà, tu sais tout. Ceci étant tu remarqueras que je t’ai quand même indiqué dans le cadre de ce message une solution que tu ne retiendras visiblement pas, mais ce n’est pas important.

D’autres xldiens seront peut être ravis d’en disposer, car ceux qui apportent une aide bénévole sur ce forum le font pour la communauté.

Leur seule récompense tient dans un remerciement, un mot sympathique. (Ce que, encore une fois, je ne te conteste pas.)

Bonne méditation et bonne soirée

Dernière édition:

Bonjour,
Après une bonne nuit de sommeil, je reviens vers ce post avec bienveillance et calme.
Je te suis très reconnaissant pour tes réponses et saches que contrairement à ce que tu pense, j'en ai bien pris note. Je n'ai malheureusement pas énormément de temps pour tenir à jour cette discussion puisqu'étant au travail, je ne peux profiter que de quelques rares moments libres pour venir ici et c'est pourquoi je n'ai pas fais mention de toutes les évolutions du problèmes. C'est aussi pour cette raison que je n'ai pas pris le temps de faire un fichier exemple. Je m'en excuse.

Il est évident que j'ai mes torts et que je n'ai pas forcément donné toutes les informations nécessaires, mais tu n'aurais cependant pas du juger de mon implication. En effet, les questions que je pose représentent quelques problèmes isolés dont je ne trouve pas la solution, mais le gros du travail a été réalisé au fil de mes recherches et de mes tâtonnements personnels. Je suis bien conscient que ça ne peut pas transparaître ici puisque je n'en fais pas mention, ce qui est maintenant chose faite. 🙂

Voila, en espérant que cette discussion n'ait pas entamé la bonne humeur générale, je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures. 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour