XL 2013 SOMME DECALER

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

evelyn

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je pense que la réponse à mon problème s'appelle SOMME DECALER. Seulement, je ne sais pas comment m'en servir pour pouvoir résoudre mon problème. J'ai un fichier où se trouve d'un côté ma pricelist des coûts d'entretien automobile pour quelques modèles qui partent de 5 000 km à 100.000 km et de l'autre une zone pour réaliser ma cotation. Je souhaiterais qu'Excel fasse la somme de la fourchette kilométrique choisie. C'est-à-dire, si je veux savoir combien coûte en entretien un modèle de véhicule donné de 50.000 km à 75.000 km, que cette fonction fasse uniquement la somme des coûts d'entretien de la fourchette concernée et me renvoie ce cumul. sur le fichier ci-joint, nous avons la plage B2:E6 qui est celle de la cotation. C'est ici que je dois choisir à travers une liste déroulante mon modèle de véhicule et la fourchette kilométrique souhaitée et en E4 la fameuse formule que j'attends de votre part. Pour l'instant j'ai saisi manuellement le coût représentant ma tranche kilométrique. Merci de transformer ceci en fonction Excel. La plage G2:I62 représente ma base des données tarifaire. C'est qu'ici que la fonction viendra faire le cumul des kilométrages choisis.
 

Pièces jointes

Bonjour
Je pense que la réponse à mon problème s'appelle SOMME DECALER. Seulement, je ne sais pas comment m'en servir pour pouvoir résoudre mon problème. J'ai un fichier où se trouve d'un côté ma pricelist des coûts d'entretien automobile pour quelques modèles qui partent de 5 000 km à 100.000 km et de l'autre une zone pour réaliser ma cotation. Je souhaiterais qu'Excel fasse la somme de la fourchette kilométrique choisie. C'est-à-dire, si je veux savoir combien coûte en entretien un modèle de véhicule donné de 50.000 km à 75.000 km, que cette fonction fasse uniquement la somme des coûts d'entretien de la fourchette concernée et me renvoie ce cumul. sur le fichier ci-joint, nous avons la plage B2:E6 qui est celle de la cotation. C'est ici que je dois choisir à travers une liste déroulante mon modèle de véhicule et la fourchette kilométrique souhaitée et en E4 la fameuse formule que j'attends de votre part. Pour l'instant j'ai saisi manuellement le coût représentant ma tranche kilométrique. Merci de transformer ceci en fonction Excel. La plage G2:I62 représente ma base des données tarifaire. C'est qu'ici que la fonction viendra faire le cumul des kilométrages choisis.
Bonjour,
Selon que les bornes sont comprises, la formule serait:
VB:
=SOMMEPROD((G3:G62=B4)*(H3:H62>C4)*(H3:H62<D4)*I3:I62)
ou avec les bornes
Code:
=SOMMEPROD((G3:G62=B4)*(H3:H62>=C4)*(H3:H62<=D4)*I3:I62)

Une proposition en Pj avec des listes de validation.
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour à tous,

Pour le fun car la proposition de Jacky67 🙂 (que je salue est bien plus simple)
Avec somme (decaler()) en validation matricielle
VB:
=SOMME(DECALER($I$2;EQUIV($B$4&$C$4;$G$3:$G$62&H$3:H$62;0);;((D4-C4)/5000)+1))
ou avec sommeprod()
Code:
=SOMMEPROD(DECALER($I$2;EQUIV($B$4&$C$4;$G$3:$G$62&H$3:H$62;0);;((D4-C4)/5000)+1))

JHA
 

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour