Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Somme de plusieurs cellules - considéré seulement un certain nombre de cell

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Clo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

Clo

Guest
Bonjour Très Cher Forum,

J'aimerais avoir un aide sur un problème de ma vie courante au travail. J'ai un fichier qui contient des données ( en nombre ). Cette liste de nombre augmentera de plus en plus au fil des mois. Je dois garder toutes les données inscritent dans toutes les cellules.

Ce que j'aimerais faire c'est que dans la section TOTAL qu'il calcul seulement les 12 derniers chiffres inscrit ( case vide non inclus ) en partant de bas vers le haut. Je sais que je peux changer ma formule à chaque fois de façon qu'il fasse un somme des 12 derniers mais j'aimerais trouvé "LA SUPER" formule qui permettra de ne pas changer de formule à chaque fois.

Je joins un fichier pour mieux comprendre.

Si vous désirez plus d'information, il me fera plaisir de vous guider.

Merci à l'avance de toutes vos aides et je suis ouverte à toutes suggestions

Touroulou

Clo

Pièces jointes

Re : Somme de plusieurs cellules - considéré seulement un certain nombre de cell

Bonsoir (ou bonjour)

Ci joint proposition pour la 1° colonne;à adapter pour les 2 autres

tirée du patch "autres formules II" de Monique et Celeda peut-être encore dans les téléchargements.

Nota au forum: solution avec 2 cellules intermédiaires... Je n'ai pas réussi à incorporer ces intermédiaires dans la formule finale

A+
Michel_M

Dernière édition:
Re : Somme de plusieurs cellules - considéré seulement un certain nombre de cell

Salut Clo et michel_m,
salut le forum,

Voilà qui est fait, le tout en une formule sans cellules intermédiaires.
De plus la formule a été adaptée de sorte que des lignes supplémentaires puissent être insérées sans devoir la modifier.

En variante une autre solution, avec colonnes supplémentaires, mais aussi avec d'autres avantages.

Â+

Bonjour

Sans vouloir rajouter une p'tite couche dans ce que l'on fait Michel et André.

Leur solution étant valable, je n'ai qu'une petite remarque à formuler. A tout bien y avoir réfléchi (excuser c'est mon patois), il est unitule de calculer la position de la dernière cellule, prendre une plage plus longue est indifférent, ce qui est important c'est que la plage ne contienne que 12 valeurs, donc la cellule x30 peut être utilisée.

Voici une autre formule matricielle (à valider par Ctrl+Shift+Entrer),
Code:
=SOMME(INDIRECT(ADRESSE(MAX(LIGNE(A6);GRANDE.VALEUR((D6:D30<>"")*LIGNE(6:30);12));COLONNE())):D30)
elle permet en autre d'accepter des cellules vides dans les plages de données.

@+Jean-Marie

Dernière édition:

Salut Jean-Marie,

Belle approche !

Mais comment fais-tu quand on ajoute des lignes en fin de tableau ?
C'est du moins ainsi que j'ai compris la question.

Â+

Re...

Il suffit d'inserer des lignes en ayant sélectionner la ligne 30, suivant l'exemple donné sur le fichier.

@+Jean-Marie

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…