Solveur et macro

gael64

XLDnaute Nouveau
Tout d'abord bonjour à tous !

Je sais que ce sujet a été souvent abordé mais je n'ai pas trouvé de réponse dans mes recherches sur les anciens posts... Mon problème est le suivant:

A l'aide du solveur je souhaite résoudre une équation toute bête du type ax+b=c , où x est la variable. Grâce au solveur j'arrive à trouver x sans problème. Seulement le programme devant être utilisé par tout le monde, je veux faire un bouton qui lance automatiquement le calcul. Pour cela j'ai enregistré la macro suivante:

Sub Macro3()
'
' Macro3 Macro
' Macro enregistrée le 08/07/2007 par Etudiant
'

'
SolverOk SetCell:="$D$18", MaxMinVal:=1, ValueOf:="0", ByChange:="$H$29"
SolverDelete CellRef:="$D$18", Relation:=2, FormulaText:="$H$28"
SolverOk SetCell:="$D$18", MaxMinVal:=1, ValueOf:="0", ByChange:="$H$29"
SolverAdd CellRef:="$D$18", Relation:=2, FormulaText:="$H$28"
SolverOk SetCell:="$D$18", MaxMinVal:=1, ValueOf:="0", ByChange:="$H$29"
SolverSolve
End Sub


J'associe la macro à un bouton par le biais du menu Formulaire et quand j'exécute la macro, j'obtiens "Erreur de compilation Sub ou Fonction mal définies" avec SolverOk surligné en bleu. Pourtant je suis bien allé dans outils->référence->Solver ( Coché ). Je ne comprends pas pourquoi ça me met toujours la même erreur...

Merci d'avance pour votre aide !
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Solveur et macro

Bonjour,

Ton code fonctionne...
Mais la sub s'appelle Macro3(), pas glop

SI tu as coché SOLVER dans les Références ET que la Macro+ Complément Solveur est installée, ta sub devrait prendre le nom SOLVER()

Sous XL 2003

A+
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Solveur et macro

Bonjour,

As tu fait cela avant de lancer ta macro ?

Avant d'utiliser cette fonction, vous devez établir une référence à la macro complémentaire du Solveur. Une fois qu'un module Visual Basic est actif, cliquez dans le menu Outils sur Références, puis activez la case à cocher SOLVER.XLA sous Références disponibles. Si SOLVER.XLA ne figure pas sous Références disponibles, cliquez sur Parcourir et ouvrez Solver.xla dans le sous-dossier \Office\Macrolib.*

Cordialement

Edit : Re JCGL, pas vu. J'étais en train d'essayer de comprendre comment le solveur fonctionne. Pas tout compris encore mais j'ai trouvé ceci dans l'aide...Et avec ça, plus de pb. Par contre ça ne m'a pas transformé ma macro3 en Solver...
 
Dernière édition:

gael64

XLDnaute Nouveau
Re : Solveur et macro

Pour commencer merci d'avoir répondu !

Alors pour JCGL, j'ai bien coché SOLVER dans les Références et la Macro+ Complément Solveur est installée, par contre ma sub ne prend pas le nom SOLVER(). Elle reste nommée macro3() et le même problème s'affiche...

Peut être que je m'y prend ma pour enregistrer la macro ou créer le bouton ?

j'enregistre la macro en faisant Outils>Macro>Nouvelle Macro, puis je fais les actions afin de paramétrer et résoudre mon problème avec le solveur. Ensuite, je clique dans la barre d'outil Formulaire sur Bouton et j'affecte la macro que je viens de créer ( Ici Macro3 )

Pour Spitnolan08, j'ai déjà fait cette procédure avant de faire ma macro.

Voilà, j'espère que ça aidera pour répondre à mon problème !
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Solveur et macro

Re,

Malheureusement pour toi, comme chez JCGL, ta macro tourne chez moi après avoir coché les bonnes références... Donc tu as du oublier d'en cocher une ou d'activer le solveur dans macros complémentaires...
Mais dans ce cas je ne vois pas comment tu aurais accès au solveur... On tourne en rond!

Cordialement
 

gael64

XLDnaute Nouveau
Re : Solveur et macro

Quand j'ouvre ton fichier et que je l'exécute ça me donne : Impossible de trouver la macro 'Solveur_Gael_XLD.xls!Macro3'

Quand je vais dans "A propos de Microsoft Excel" ça me mets que j'ai la version 2002 (10.2614.2625) mais j'ai pas vu ce choix dans le profil...
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Solveur et macro

Re,

Ouvre VB par Alt F11

Vérifie que tu aies bien ceci :




S'il te manque un de ces éléments, c'est que tu as oublié quelque chose OU QUE CELA FONCTIONNE SOUS XL 2003 MAIS PAS SOUS XL 2002

Ce qui m'étonnerait

A+

PS : on va y arriver, rassures toi :)
 

gael64

XLDnaute Nouveau
Re : Solveur et macro

J'ai pareil et j'obtiens toujours "Erreur de compilation Sub ou Fonction non définies" ! lol

Voilà une impression écran de ce que j'ai quand j'exécute la macro ( Voir fichier joint )

Merci de passer autant de temps sur mon problème !
 

Pièces jointes

  • VB_EXCEL.zip
    31.5 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Solveur et macro

Re,

J'aurais préféré que tu aies oublié quelque chose... :p

Est ce qu'un XL 2002 ou XP pourrait tester mon dernier fichier (en respectant cocher SOLVER dans les Références ET Macro+ Complément Solveur installée)

Merci

A+

Edition : Spit, au vu du screenshot, Gael a bien installé la Référence et la Macro+
 
Dernière édition:

Chloulou

XLDnaute Occasionnel
Re : Solveur et macro

as tu résolu ton problème de solveur? J'avoue que je suis intéressé par la solution car j'ai ls mêmes symptomes que toi :
malgré avoir coché les références et installé la macro complémentaire, le solveur ne fonctionne pas avec VBA : comment as tu fais finalement?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 931
Messages
2 093 721
Membres
105 796
dernier inscrit
Max...26