Bonjour à toutes et à tous,
Pour vous mettre d'emblée dans le clair : je viens de filières littéraire et linguistique. Je me débrouille parfaitement en anglais, mais avec des lacunes sur le vocabulaire technique. Je parle aussi norvégien, un peu moins bien espagnol mais ca revient vite, un peu italien, arabe, yoruba, laotien, tok pisin. C'est quoi ca ??? Cherchez...
Sur Excel, ma formation est totalement personnelle et empirique, je butte très souvent sur des formules, mais mon job m'a obligé à être affiné sur les formules d'heures et dates, j'ai toujours tout trouvé sur internet ! Et j'ai remodelé selon mes besoins.
J'ai travaillé sur des très gros fichiers Excel, notamment un fichier national de l'état avec plus de 90.000 entrées de 1960 à 2018, créé par mes soins à partir des données papier (OCR > PDF > Excel). De la pratique, rien que ca, pas de théorie. Même si les formateurs Excel maison m'appelaient pour réfléchir et éclaircir des points ou des problèmes qu'on leur soumettait... J'ai aussi cherché à transposer du Bim (modélisation numérisée de bâtiments anciens) sur du Excel, mais ca risquait de concevoir des fichiers en To. J'ai eu peur, ouuuuh !!! Une très vague idée du job :
https://www.linternaute.com/actuali...edium=mail&utm_campaign=ml278_notre-damedepar
68 ans passés, aujourd'hui à la retraite, toujours en train de mijoter au coin du feu. J'ai heureusement une marotte depuis mon plus jeune âge : bientôt 60 ans dans la photo.