Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Smiley pour affichage d'une tendance

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion luke3300
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

luke3300

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

je travaille sur un fichier qui me permet de suivre les consommations de plusieurs secteurs.
Malheureusement, je cale sur un souci ... j'aurais désiré que lorsque la tendance des moyennes est à la baisse, un smiley s'affiche en regard de la case F4. Suivant la tendance, ce serait un smiley souriant ou déçu.

Je ne sais d'abord pas si c'est possible ...

Je joint mon fichier pour plus de facilités.

Merci d'avance et excellent dimanche à tous.

Pièces jointes

Re : Smiley pour affichage d'une tendance

Bonjour luke3300, bonjour à tous,

Au moins pour les smiley, tu peux saisir soit les lettres L ou J avec la police Wingdings.

Bonne réception

Tout d'abord, merci pour votre réaction Poulie et gardien de phare.

Une petite précision pas anodine, en fait je cale non seulement sur le fait d'insérer le smiley sous condition, mais en plus, je me perds dans la manière de procéder afin de déterminer la tendance à prendre en compte.

Dans mon fichier, si l'on regarde les moyennes, elles sont en baisse depuis 4 mois donc la tendance est à la baisse mais ce que j'aimerais obtenir, c'est la bonne formule pour comparer chaque nouvelle moyenne ajoutée par rapport à la précédente en ligne 10.

Bon appétit 🙂

Bonjour,

Trois réflexions sur ton fichier :
  1. si ton fichier porte vraiment sur des consommations au 100 km, ta valeur de synthèse n'a pas de sens : elle doit être une moyenne pondérée des sites et non une moyenne des moyennes !
  2. a priori, l’objectif est de baisser ! donc in serait plus logique qu'une baisse se traduise par une flèche verte que rouge !
  3. la comparaison d'un mois à l'autre est simple à faire mais quelle marge de stabilité te donnes tu ? on ne vas pas afficher une variation pour une évolution infime...

Bonjour luke3300, Gardien de phare, poulie, à tous,

Nonobstant la remarque de Gardien de phare sur la moyenne qui doit être pondérée par le nombre de kilomètres de chaque site, une piste utilisant la pente 'm' de la droite de régression des trois dernières moyennes.

On rit si m <=-5%, on pleure si m >=5% sinon on reste bouche pincée.

Formule en G3:
Code:
=SI(NB($B$10:$M$10)<=2;""; SI(INDEX(DROITEREG(DECALER($B$10;0;NB($B$10:$M$10)-3;1;3));1) <=-5%;"J"; SI(INDEX(DROITEREG(DECALER($B$10;0;NB($B$10:$M$10)-3;1;3));1)>=5%; "L"; "K")))

Pièces jointes

Dernière édition:

Re à tous,

@Gardien de phare: par rapport à tes 3 réflexions:

- pour la 1, tu as tout à fait raison. Il vaut mieux une moyenne pondérée.
- pour la 2, si je mets une flèche ou un drapeau rouge malgré une baisse, c'est parce que ça reste au-dessus de l'objectif fixé.
- pour la 3, à partir du moment où il y a une évolution soit à la baisse, soit à la hausse, à partir de 0,1L, la tendance doit être adaptée.

Merci pour tes remarques très pertinentes 🙂

@mapomme, je tiens à garder les smileys en image ... question de goût ;-) et la variation doit être signalée à partir de 0.1L

@si... ta macro est intérressante mais comment dois-je m'y prendre pour l'adapter sur mon bon fichier?

Merci à vous tous pour votre aide et vos bonnes idées 🙂

re

clic bouton droit sur le nom de l'onglet, Visualiser le code ouvre l'éditeur à la page de code de la feuille. Il suffit de copier la macro.
L'évènement se produit au changement de n'importe quelle cellule mais on peut limiter le champ d'action.
Les images 2 et 4 sont superposées !

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) 'au changement de valeur d'une cellule
  Dim C As Byte, n As Byte
  For C = 2 To 13                                             'parcourt la ligne 10 pour déterminer
    If Not IsNumeric(Cells(10, C)) Then Exit For              'la première colonne sans valeur  
  Next
  n = IIf(Cells(10, C - 1) < Cells(10, C - 2), 4, 2)         'test pour savoir quelle image (la 2 ou la 4)
  ActiveSheet.Shapes.Range(Array("Picture " & n)).Select     'à envoyer en dessous
    Selection.ShapeRange.ZOrder msoSendToBack                'l'autre apparaissant au dessus
  ActiveCell(2, 1).Select
End Sub

Le code est à adapter (facilement) si tu veux une troisième image pour l'égalité.

Bonjour Si..., le forum,

je viens de faire la manipulation décrite et voici ce qu'il me met en jaune:

==> ActiveSheet.Shapes.Range(Array("Picture " & n)).Select 'à envoyer en dessous

J'ai mal fait quelque chose?

Bonne journée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…