Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Simuler un process avec Excel/VBA

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mr_kiri
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mr_kiri

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais simuler un processus d'automatisme avec une macro excel/VBA. Genre une régulation de niveau d'un réservoir par exemple. Donc j'aurais une pompe qui alimente le reservoir, une sortie du réservoir et une vanne de controle de niveau, piloté par un PID.

Il n'y a pas trop de soucis pr programmer la macro qui calcule en temps réel l'évolution du systeme avec une boucle qui calcule à chaque pas de temps où on en est . Le problème c'est que je voudrais pouvoir changer en temps réel les paramètres de mon correcteur (pour voir les influences de P, I et D), et aussi tracer le niveau en temps réel sur un graphique. 😕

Le probleme c'est qu'il me semble que lorsqu'une macro calcule, on ne peut rien saisir sur la feuille excel. Le pointeur devient un petit sablier! Ya t il moyen d'arranger ca ? Et aussi, comment tracer un graphique en temps réel ?

Merci de m'éclairer.
Greg

Re : Simuler un process avec Excel/VBA

Salut,

La Vache, Kiri, tu veux un truc sous interruption !
(La blague du dessus est facile, je sais ... 😀)

Le probleme c'est qu'il me semble que lorsqu'une macro calcule, on ne peut rien saisir sur la feuille excel
Tout à fait

Ya t il moyen d'arranger ca ?
Pas à ma connaissance

Et aussi, comment tracer un graphique en temps réel ?
En inscrivant les valeurs à chaque boucle

A+

OK merci pr le traçage des courbes... En fait, j'avais jamais trop essayé...

J'ai bien trouvé l'instruction Wait pour que le programme s'execute chaque seconde mais, impossible de modifier une cellule pendant ce temps la...

Galère...

Re,

J'ai bien trouvé l'instruction Wait pour que le programme s'execute chaque seconde mais, impossible de modifier une cellule pendant ce temps la...
Ben oui j'te l'ai dis, c'est pas toujours simple en Info. 😉

Même avec un USF, c'est impossible la boucle prends le dessus

Désolé, pour toi.

Dans ce cas, comment fonctionnent les jeux programmés sous Excel (genre Tetris et compagnie) ??? C'est bien le cas la... On doit pouvoir intervenir dans le jeu (deplacer les blocs, les tourner) pendant que la macro tourne non?

😡

Re,

Je viens de trouver et de télécharger le jeu qui est sur ce site d'ailleur 😱

Il utilise un controle ActiveX

Il faudrait éventuellement te mettre en relation avec le créateur, il devrait pouvoir t'indiquer les solutions.

Sont adresse mail est dans le fichier : alire.txt

A+

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour à tous

Quelqu'un aurait-il sous la main un petit logiciel, ou un fichier excel, permettant de voir la réponse d'un système (régualtion d'une température ou d'un niveau par exemple) piloté par un PID, avec le tracé des courbes correspondantes si possible (consigne et réponse obtenue, en fonction du temps), avec modification possible des paramètres (paramètrage du PID et modification de la consigne) avant la simulation (ou pendant, mais ce n'est pas indispensable) ?

La macro faite par Mr_kiri doit certainement faire tout cela, mais comme il ne passe pas souvent par ici...

Merci d'avance. Bon W.E.

@ plus

Bonsour®
pour le fun...
le probleme de remplissage de la baignoire percée en quelque sorte ...

Pièces jointes

• Capture.jpg
    49.7 KB · Affichages: 585
  • citerne.xlsm
    citerne.xlsm
    38.9 KB · Affichages: 335
  • Capture.jpg
    49.7 KB · Affichages: 550
  • Capture.jpg
    49.7 KB · Affichages: 597
Dernière édition:

Bonsoir à tous,

Avec un ou des DoEvents dans le code peut-être. Changer le message pendant l'exécution par la cellule A1. Pas certain du temps réel, car Doevents, je crois, interagit aussi avec l'OS.

Edit : Mille plus une excuses, je n'avais pas vu ta réponse Modeste geedee 🙂 Bien la baignoire 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir à tous

Merci pour ces propositions, Modeste Geedee et mapomme.

Modeste Geedee, n'aurais tu pas ce type de fichier avec un régulateur PID gérant l'ouverture de la vanne et la courbe montrant l'évolution du niveau en fonction du temps ?

@ plus

Bonsour®
Modeste Geedee, n'aurais tu pas ce type de fichier avec un régulateur PID gérant l'ouverture de la vanne et la courbe montrant l'évolution du niveau en fonction du temps ?

@ plus

voir courbe de Bodde
🙄
courbe de bodde - Bing Images

c'est beaucoup d'honneur pour un exemple qui ne se voulait qu'une démonstration de l'utilisation de DoEvents pendant le fonctionnement d'un process...

- mes compétences en régulation hélas remonte à 40 ans en arrière avant l'utilisation des µprocesseurs en régulation industrielle.
- concernant le PID , je n'ai pas eu l'occasion informatiquement de mettre en œuvre dans mes dernières années...
- les flux de gestion logistiques bien que schématiquement semblables ne requiert pas un temps de réponse du même ordre de grandeur ;o)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b2/CorrecteurPIDclassique.jpg

Bonjour à tous

Modeste Geedee, pour moi, cela remonte aussi à 40 ans, mais comme je m'en suis servi depuis, je n'ai pas tout oublié...
En pratique, j'aimerai trouver quelque chose de plus simple que le diagramme de Bode. Trop "abstrait" pour mes élèves... J'ai trouvé quelques exemples sur le net, et peut être qu'en les modifiant un peu...

@ plus

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…