Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

simplifier une formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Johanna31DZRR
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

Johanna31DZRR

Guest
Bonjour,

Pourriez-vous m'aider stp à simplifier cette formule :
=SUM(SUMIFS($JANVIER.$K3:$K7;$JANVIER.$D3:$D7;"ACUITIS");SUMIFS($FEVRIER.$K3:$K5;$FEVRIER.$D3:$D5;"ACUITIS");SUMIFS(MARS.K3:K11;MARS.D3😀11;"ACUITIS");SUMIFS(AVRIL.K3:K52;AVRIL.D3😀52;"ACUITIS");SUMIFS(MAI.K3:K52;MAI.D3😀52;"ACUITIS");SUMIFS(JUIN.K3:K52;JUIN.D3😀52;"ACUITIS");SUMIFS(JUILLET.K3:K52;JUILLET.D3😀52;"ACUITIS");SUMIFS(AOUT.K3:K52;AOUT.D3😀52;"ACUITIS");SUMIFS(SEPTEMBRE.K3:K52;SEPTEMBRE.D3😀52;"ACUITIS");SUMIFS(OCTOBRE.K3:K52;OCTOBRE.D3😀52;"ACUITIS");SUMIFS(NOVEMBRE.K3:K52;NOVEMBRE.D3😀52;"ACUITIS");SUMIFS(DECEMBRE.K3:K52;DECEMBRE.D3😀52;"ACUITIS"))
Je m'arrache les cheveux dessus!

Je vous remercie

Bonjour Johanna31DZRR, merinos, Jocelyn,

La première chose à remarquer dans la formule c'est que (normalement) $JANVIER.$K3:$K7 n'a aucun sens.

Pour que ce soit une référence valide il faut écrire JANVIER!$K3:$K7

Voyez le fichier joint et la formule corrigée en C11 de la feuille "JANVIER".

PS : vous devriez appeler le fichier "Fichier Excel" car "dossier" (ou "répertoire") a une signification bien précise...

A+

Pièces jointes

Dernière édition:
Je te remercie pour ta réponse et ton fichier job75!

Maintenant si vous voulez une formule simple utilisez cette fonction VBA, à placer impérativement dans un module standard :
VB:
Function MySum(client As String) As Double
Application.Volatile
Dim w As Worksheet
For Each w In Worksheets
    MySum = MySum + Application.SumIfs(w.Columns("K"), w.Columns("D"), client)
Next
End Function
Elle est utiisée en C11 de la feuille "JANVIER" avec la formule =MySum("ACUITIS")

Fichier .xlsm joint.

A+

Pièces jointes

Si la formule est compliquée, c'est que la méthode pour y arriver est complexe... donc il faut rechercher une autre méthode.. et avec un fichier (anonymisé et pas trop lourd) on a une chance de regarder...
@Johanna31DZRR

Généralement quand on arrive a une solution difficile, c'est qu'on n'a pas la bonne méthode.

J'arrive a réaliser ce que tu désires sans macro et en employant juste les propriété des tableaux... ainsi qu'un TCD.
Comme les données sont sur une seule page, elles sont simples a maintenir.

Mais biensur je peux me tromper d'objectif...

Pièces jointes

On peut se passer de VBA d'une manière très simple :

- dans toutes les feuilles des mois coller en AC1:AD15 le même tableau récapitulatif avec en AD2 la formule :
Code:
=SOMME.SI(D:D;AC2;K:K)
- dans la feuille "CLIENTS" formule en B2 :
Code:
=SOMME(JANVIER:DECEMBRE!AD2)
Fichier (2) joint.

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…