Re : Simplifier SOMME.SI.ENS
Bonjour
tout à fait d'accord avec Chris, d'abord sur l'utlisation de tableaux, et sur un éventuel TCD.
J'ajouterai : une fois que le mois de janvier est terminé, si il n'y a plus à attendre de modifs sur ce mois, il faut faire un copier/coller spécial valeur, ce qui évitera à excel de recalculer des données qui ne changent pas.
L'autre solution c'est de remplir ces tableaux en VBA. Ca revient un peu au même que la solution préconisée ci-dessus : les valeurs sont en dur dans la feuille.
Question de structure de tableau, je trouve toujours dangereux d'avoir des tableaux avec deux colonnes janvier suivies de 2 février ... ca empêche d'avoir des formules qu'on tire aisément (donc bien plus complexe si on veut/doit modifier la formule...) et on mélange à la lecture les torchons et les serviettes. MAis ce n'est qu'un avis 🙂. Quand je gère ce genre de tableau, j'en fais un pour le prévu, un pour le réalisé, et un pour les écarts (plus un tableau qui reprend le réalisé pour les mois passés et le prévu pour les mois à venir).
Au fait : penser que somme.si.ens est bien plus rapide que sommeprod est une illusion dans 99.99% des cas. Ca ne se voit que sur des tableaux vraiment très très grands. Dans les deux cas on travaille sur des matrices et tous les calculs matriciels sont nécessairement très longs. Il est essentiel de travailler avec les plus petites plages possibles, donc de ne jamais réserver des lignes vides "pour plus tard", la fonctionnalité tableau étant justement là pour gérer ce pour plus tard.