Simplement compliqué (enfin pour moi)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sjak
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

sjak

Guest
Bonjour, ayant repris depuis peu la pratique d'excel je suis en quelque sorte décontenancé face aux nombreux trous de mémoire dont je suis victime, j'ai bien fait des recherches avec l'ami google mais n'ai rien trouvé de probant sur ma question (peut-être ais-je mal cherché je vous le concède).

Je désire donc simplement effectuer une division dont le résultat s'il doit être arrondi, le sera toujours en étant plus proche de 5 (ou d'un autre chiffre).

1) Exemple : 7/2=3.5 je voudrais que l'arrondi soit fait à 4.
2) Exemple : 15,5/2=7.75 je voudrais que l'arrondi soit fait à 7.

Merci d'avance, ou pas.

Re : Simplement compliqué (enfin pour moi)

Bonjour sjak,le forum,

Simplement avec ARRONDI(7/2;0), tu auras l'arrondi supérieur pour toutes décimales = ou > à .5 et inférieur dans le cas contraire.

Sinon, tu peux forcer l'arrondi au supérieur avec ARRONDI.SUP, également inférieur avec .INF et d'autres encore.

Bonne fin d'apès-midi

Jean-Pierre

Re, Bonjour lesarthois (autre voisin),

Exact, sauf si, pour la suite, on a besoin des dernières valeurs arrondies...
Ce qui est souvent le cas.

Bonne soirée sous les nuages.

Jean-Pierre

Edit : 15.5/2 = 7.75 à l'arrondi international (maintenant) et non l'ancien "administratif", cela donne bien 8

Dernière édition:

Bonjour tout le monde,🙂

😕 je n'ai pas compris la question de Sjak de la même façon, pour moi la soluce serait du genre :

=SI(C4/D4<5;ARRONDI.SUP(C4/D4;0);ARRONDI.INF(C4/D4;0))

???? à suivre....

Bonne soirée,

Re, Bonsoir Bricofire,

Je me suis posé la question car si :

"s'il doit être arrondi, le sera toujours en étant plus proche de 5"

est assez clair, ensuite ça l'est un peu moins...

"(ou d'un autre chiffre)"

c'est simplement pourquoi j'ai pensé aux arrondis "ordinaires", avec un petit mot pour les SUP et INF et "d'autres encore" qui peuvent appeler à un questionnement...
mais comme tu dis : à suivre....

Bonne soirée également.

Jean-Pierre

Dernière édition:

re à tous,

Oui, Jean Pierre, c'est le :"(ou d'un autre chiffre)" qui m'a orienté sur ce que j'en ai compris, le point bascule serait un conditionnel qui n'a rien à voir avec l'arrondi proprement dit ???

PS : avec ce nouveau forum, l'avantage est qu'on peut ouvrir un sondage sur ce qu'a pu vouloir dire l'émetteur 😉 , faudrait que David nous ouvre une fonction "prise de Paris" dans l'avenir...😎

bonne soirée ,

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour