Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

série aléatoire carré latin

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sylvainoh
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sylvainoh

XLDnaute Nouveau
bonsoir

je débute sur ecxel. je recherche la possibilité d'établir une liste de 12 nombre aléatoire à partir d'une liste existante.
en fait je veux sur 12 colonnes les memes nombres mais dans un sens différent. c'est lE principe du caré latin je crois.

c'est pour un plan d'expérimentation pour une dégustation pour éviter un effet de repport d'un échantillon à un autre...

merci
c'est assez urgent
si quelqu'n peut m'aider je cherche mais je ne trouve pas

Re : série aléatoire carré latin

Bonsoir le fil, sylvainoh

Un essai par macro
Code:
    ScreenUpdating = 0

[A1] = 1
    [A1].AutoFill [A1:A12], xlFillSeries

Randomize
    [B1].Formula = "=RAND()"
    [B1].AutoFill [B1:B12]

[A1:B12].Sort [B1:B12], xlAscending
    [A1:A12].Copy [A13:A24]

For L = 1 To 11
        [A1:A24].Offset(L, 0).Copy [A1].Offset(, L)
    Next

[A13:L24].ClearContents
A plus 🙂

Bonjour
Compte tenu de la simplicité du problème (sauf si je n'ai pas compris ce qu'il faut faire), il est plus rapide pour moi d'écrire une solution que d'établir une procédure :
_1__2__3__4__5__6__7__8__9_10_11_12
_2__4__6__8_10_12__1__3__5__7__9_11
_3__6__9_12__2__5__8_11__1__4__7_10
_4__8_12__3__7_11__2__6_10__1__5__9
_5_10__2__7_12__4__9__1__6_11__3__8
_6_12__5_11__4_10__3__9__2__8__1__7
_7__1__8__2__9__3_10__4_11__5_12__6
_8__3_11__6__1__9__4_12__7__2_10__5
_9__5__1_10__6__2_11__7__3_12__8__4
10__7__4__1_11__8__5__2_12__9__6__3
11__9__7__5__3__1_12_10__8__6__4__2
12_11_10__9__8__7__6__5__4__3__2__1

ROGER2327

Bonjour,