Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Selon chiffre saisi, signalement d'une erreur dans une formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion USTY_56
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

U

USTY_56

Guest
Bonjour.
Je viens de créer un fichier pour suivre des opérations bancaires, écritures en débit et crédit
et état de rapprochement avec relevé bancaire. ( voir fichier joint)
Ce fichier comporte en colonne A une date, en B un libellé , en C Montant débit, en D montant crédit,
en E colonne pour pointage avec extrait bancaire, en F solde, en G montant non débité, en H montant non crédité.
En ligne 47 apparait le total des opérations
En ligne 49 colonne G , il est saisi le solde du compte apparaissant sur extrait compte bancaire
En ligne 50 colonne H apparait le résultat de l'état de rapprochement " AJUST OK ou ERREUR" selon résultat de la formule.
Si je saisis en D34 la somme de 97.04 , en H50 apparait "AJUST OK " et en F47 toutes décimales après 03 sont à 0
Si je saisis en D34 la somme de 97.03 , en H50 apparait "ERREUR" et en F47 apparait le chiffre 1 en 12ème décimale.
Je ne m'explique pas cette anomalie ,sachant que les champs numériques sont tous formatés à 2 chiffres après la virgule.
La seule solution que j'ai trouvée et qui n'est pas satisfaisante , est de saisir 97.031 pour que le résultat de la formule en H50 soit "AJUST OK".
je m'en remets à la collectivité pour m'expliquer pourquoi cette anomalie.
Merci à tous

Pièces jointes

Des arrondis peuvent un peu atténuer ces effets :
En C47, à propager sur 2 colonnes :
Code:
=ARRONDI(SOMME(C4:C46);2)
En F47 :
Code:
=ARRONDI(F3-C47+D47;2)
En G50 :
Code:
=ARRONDI(G49-G47+H47;2)
En F4, à propager sur 31 lignes :
Code:
=SI($A4="";"";ARRONDI(DECALER(F4;-1;0)+$D4-$C4;2))
Mais même arrondies, ces valeurs ne seront pas enregistrées exactement telles qu'affichées.
La valeur la plus proche possible de 466,44, par exemple c'est 466,43999999999999772626324556767940521240234375 soit 8205699258557399 / 2^44

Dernière édition:
Merçi beaucoup pour les solutions

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…