Selectionner valeur dans matrice selon max d'1 cell elle-même en fonction d'1 autre

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

catalunya94

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je m'explique.
J'ai un énorme tableau (A2:CK3790) dans lequel je veux sélectionner une valeur en fonction d'une valeur située dans une 2è cellule, elle-même calculé en fonction d'une 3è cellule.

Col.A Col.B Col.C Col.D
1 100 1 xxx
2 206 3 1800 1800
3 115 1 yyy
4 206 2 29100 1800
5 206 1 900 1800
6 300 2 xxxxx

En fait, je veux obtenir la valeur de C2, soit 1800, dans les 3 cellules D2, D4, D5 qui ont toutes le paramètre 206
dans la colonne A, en fonction du max de la colonne B, qui a aussi comme paramètre 206.

En sql, ça donnerait : select C from ma_table where (select max(B) from ma_table where A=206) ;

J'espère que ma question est clairement énoncée !
J'ai tout essayé : max, index(equiv), recherchev... rien à faire, je bug ! Merci de m'aider avant que je devienne folle.

Re : Selectionner valeur dans matrice selon max d'1 cell elle-même en fonction d'1 au

Bonjour catalunya94,

Ce n'est pas très clair, pourrais-tu mettre un fichier exemple sans données confidentielles avec situation de départ ==> résultat souhaité) dans ton post?

Je pense que ça augmenterai tes chances de réponses 🙂

Re : Selectionner valeur dans matrice selon max d'1 cell elle-même en fonction d'1 au

Bonjour Le Forum,
Bonjour catalunya94,

Hum hum, pas trés clair tout ça l'exemple de tableau que tu joint ne me parait pas correspondre a tes explications (il me semble que le max en colonne C pour une valeur 206 en colonne A est 29100 ligne 4), malgré tout je pense qu'une formule de type max(si()) devrait aller cela pourrait donner

Code:
=MAX(SI(A1:A6=206;C1:C6))

A valider matriciellement, si tu n'y arrive pas joint un fichier excel de quelques lignes sans données confidentielles

Cordialement

EDIT : Oup's Bonjour VDAVID, désolé pour la collision mais content de voir que je ne suis pas le seul a ne pas avoir tout compris🙂

Dernière édition:

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour vos réactions si rapides, ça fait plaisir de ne pas se sentir seule au monde.

Jocelyn, j'ai déjà essayé ce que tu proposes, malheureusement, sans succès 🙁

Voici un donc fichier "exemple" quj j'espère vous permettra de mieux cerner mon problème/souhait.

Merci d'avance à tous pour votre aide.

Pièces jointes

Pardon, je n'ai pas précisé...

Il faut que j'obtienne en colonne H (du fichier joint) le même montant pour les 3 lignes de commande, qui représente le montant total économisé pour les 3 lignes.
Pour info, il faut que cela soit fait pour les presque 4000 lignes du fichier...!
Merci encore

re,

Dans ton exemple pourquoi le max doit'il être 1800 ?

Je pense que tu vas le chercher en colonne G mais dans cette colonne pour moi le max des lignes en rouge est 29100 donc je ne comprends pas ce 1800 y a t'il un 2 éme critère que je ne perçois pas

Parce que 1800 représente l'économie sur la totalité de la commande et pas sur la ligne de la commande...
Si tu fais l'opération : 900+28200-27300 (colonne E "Gains"), on obtient bien : 1800.

Ici il s'agit d'un exemple simple.
Certaines commandes, ont plus de 20 lignes...chacune avec un "gain" différent.
Il me faut le gain "global" de la commande même si celle-ci a été ouverte (1ère ligne) en janvier, la dernière ligne (20è) en juin...
Il faut que ce gain global apparaissent dans la colonne H (gain total/cde) sur chaque ligne de commande, même s'il y en a 20.

re,

avec ta dernière explication je pense avoir trouver il ne faut pas chercher un max mais simplement faire la somme de la colonne E suivant les différentes valeur de la colonne B

Enfin je crois

regardes et dis nous

Pièces jointes

Jocelyn, je crois que tu viens de me sauver la vie ! Merci, merci beaucoup.
Ce qui m'énerve le plus, c'est que j'utilise cette formule ailleurs dans d'autres onglets du reporting mais je n'ai absolument pas pensé à l'utiliser là. En fait, je restais bloqué sur le nombre max de lignes (certaines commandes font 36 lignes)... vas comprendre !!
Enfin bref, j'ai dupliqué cette formule sur la totalité des lignes du fichier et cela semble fonctionner dans tous les cas.
Merci encore.
Bonne journée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour