Word Sélection des formes géométriques dans les schémas

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion CISCO
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
Je fais beaucoup de schémas sur Word. Pour faire des doubles, regrouper diverses formes géométriques, je clique sur celles-ci, puis utilise l'outil Grouper. Malheureusement, ces formes sont parfois difficiles à sélectionner (par exemple parce qu'il y en a trop les unes près des autres). Dans ce cas, j'utilise l'outil "Volet Sélection".
1759238209431.png
1759238496790.png

1759238659693.png

J'ai donc la liste de toutes les formes que j'ai représentées sur la feuille en cours. Si je veux en sélectionner plusieurs, je dois cliquer sur leur nom, en gardant Ctrl appuyé. OK, c'est bon, ça fonctionne.
Malheureusement, lorsqu'il y en a 200 ou 300 à sélectionner dans cette liste, cette méthode n'est pas très efficace.
Est-ce que vous auriez une astuce pour sélectionner plusieurs formes avec juste 2 clics : un sur la première forme à sélectionner, l'autre sur la dernière, et hop, tout ce qu'il y a entre les deux est sélectionnée.
D'avance merci
@ plus
PS : Dans le passé, on pouvait utilisé à l'écran une fenêtre englobante, mais je n'y arrive plus.

Bonjour à tous
Je fais beaucoup de schémas sur Word. Pour faire des doubles, regrouper diverses formes géométriques, je clique sur celles-ci, puis utilise l'outil Grouper. Malheureusement, ces formes sont parfois difficiles à sélectionner (par exemple parce qu'il y en a trop les unes près des autres). Dans ce cas, j'utilise l'outil "Volet Sélection".
Regarde la pièce jointe 1223047 Regarde la pièce jointe 1223048
Regarde la pièce jointe 1223049

J'ai donc la liste de toutes les formes que j'ai représentées sur la feuille en cours. Si je veux en sélectionner plusieurs, je dois cliquer sur leur nom, en gardant Ctrl appuyé. OK, c'est bon, ça fonctionne.
Malheureusement, lorsqu'il y en a 200 ou 300 à sélectionner dans cette liste, cette méthode n'est pas très efficace.
Est-ce que vous auriez une astuce pour sélectionner plusieurs formes avec juste 2 clics : un sur la première forme à sélectionner, l'autre sur la dernière, et hop, tout ce qu'il y a entre les deux est sélectionnée.
D'avance merci
@ plus
PS : Dans le passé, on pouvait utilisé à l'écran une fenêtre englobante, mais je n'y arrive plus.
Pour aider, je renomme mes objets pour m'aider à les sélectionner... "Mon oval", et "Mon rectangle".
Je continue à regarder pour votre problème.
1759240994941.png

Bonjour

La méthode de sélection par fenêtre fonctionne mais il faut sélectionner l'outil Sélectionner les objets avant
Regarde la pièce jointe 1223062
Merci
C'est déjà pas mal, mais cela ne permet pas de sélectionner en même temps les connecteurs, ni facilement, une partie des formes.
Un exemple avec peu de formes à sélectionner :
1759395473718.png

Un autre avec un peu plus de formes à sélectionner :
1759395873226.png

@ plus

Dernière édition:
Par VBA il est possible de sélectionner les shapes par l'ID affecté au moment de la création (le numéro affiché à coté du nom)

Ajouter un module standard dans le document Normal afin de le rendre toujours disponible est placer le code suivant :
Code:
Sub SelecByID()
 Dim a As Long, b As Long
 Dim arr(), sh, n As Long
 Dim s As String, v
 s = InputBox("Enter le range ex 5-10")
 On Error GoTo mend
 v = Split(s, "-")
 a = Trim(v(0))
 b = Trim(v(1))
 For Each sh In ActiveDocument.Shapes
    If (CLng(sh.ID) >= a) And (CLng(sh.ID) <= b) Then
        ReDim Preserve arr(0 To n)
        arr(n) = sh.Name
        n = n + 1
    End If
 Next
mend:
 If n > 0 Then
    ActiveDocument.Shapes.Range(arr).Select
 End If
End Sub

Le code lance un dialogue pour saisir la plage à sélectionner par ID exemple 2-6 sélectionnera les shapes 2,3,4,5,6

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour