Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Sauvegarde anuelle à date fixe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fenec
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fenec

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum

J’utilise un classeur pour effectuer ma comptabilité

Ce que je cherche à faire :

1 Faire une sauvegarde annuelle avec date et heure définie (30-09-2012 à 17 h00 par exemple) et enregistrer cette sauvegarde sous la cellule B2
2 Copier le solde et le coller en K5
3 Que la date en B5 passe à date + 365 jours après sauvegarde (366 si année bissextile)
4 Faire un empty sans perdre mes formules ni mes MFC

Reste à votre écoute pour plus de renseignement

Cordialement

Fenec

Pièces jointes

Re : Sauvegarde anuelle à date fixe

Bonsoir Fenec,

Tu sais que pour ce que tu veux, tu peux commencer par utiliser l'enregistreur de macro 😉
Ensuite on peaufinera si besoin

A+

Salut fenec et le forum
Quelques remarques anodines, hors celle de BrunoM45
1 Faire une sauvegarde annuelle avec date et heure définie (30-09-2012 à 17 h00 par exemple)
Onc, si pour une raison quelconque le micro n'est pas allumé à la date et l'heure prévue, on ne fait pas de sauvegarde ? Pas très "professionnel" ça...

2 Copier le solde et le coller en K5
Pas de problème... à condition de connaître le solde... ou de savoir où le chercher

3 Que la date en B5 passe à date + 365 jours après sauvegarde (366 si année bissextile)
Il me semble plus simple d'ajouter 1 au nombre des années, mais ce n'est qu'une opinion personnelle

4 Faire un empty sans perdre mes formules ni mes MFC
Sans connaître rien de la dispositionn des colonnes, des formules, des feuilles => ça relève plus de la divination que de la technique... À moins qu'il n'y ait des télépathes sur ce site 😎
A+

Re le forum
Merci BrunoM45 pour ta remarque mais si je viens vous voir c’est que je ne parviens pas à le faire avec l’enregistreur bien souvent je procède ainsi avant de venir
.a+

Bonsoir Gorfael
Déjà merci de ta réponse
Pour ta première remarque je suis d’accord avec toi mais est ce possible avec un fichier fermé
Pour ta deuxième question la je sais pas quoi te dire car la cellule est volatile tous dépends le nombre de lignes remplie sur l’année d’où ma question (en partant de la derniere ligne non vide peut etre )
Pour ta troisième remarque oui +1 pourquoi pas mais cela deviens manuelle
Et pour ta dernière remarque je me demande si tu as regardé mon fichier joint tu aurait vu les colonnes et formule
Pardonne moi mais la je pense que tu n’as meme pas ouvert mon fichier joint
A+

PS: je demande pardon a tous d'etre un peu dur a la fin de mon message mais mon fichier renseigne ces données

Bonsoir Fenec et à tous les autres,

Une piste. Comme le dit GorFael, la sauvegarde automatix n'est sans doute pas la meilleure des solutions et je ne vois pas ce que ça apporte. J'ai donc laissé tomber.
Deux formules ont été rajoutées en E2 et B5. Ligne 2 => suppression de la fusion.

Le fichier joint: C'est uniquement pour éviter de faire du vrai travail demain 1ier mai.

Edit: manquaient les points dans le code!
Edit: le fichier n'était pas le bon, téléchargez le ici.

Dernière édition:

Bonjour fenec et à tous les autres,

C'est avec les joues rougies par la honte que je me suis aperçu que je n'avais pas joint le bon fichier dans le précédent message! Voilà le bon!

Et que vous travaillez ou non, un bon 1ier mai à tous!

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour le forum, Mapomme

Venant de mettre ta solution en pratique, qui est magique BRAVO
Je rencontre un souci,

Mon classeur comportant plusieurs feuilles comment n’enregistrer que cette feuille compta avec un chemin défini : C:\Users\Toto\Documents\Comptabilité et non le classeur complet mais que le ClearContents s’effectue et que ma feuille d’origine prenne les modifications en compte bien sur

Pardon si j’abuse, j’avais oublié de signaler ce point

Cordialement

Bon premier Mai à tous

Fenec

Venant d’essayer ta solution je me permets de revenir vers toi

Ta 1er solution :

Me crée un nouveau fichier sous " Compta 2012-2013 "
Fait ce que je désire, change bien les dates et vide la feuilles sans pertes des formules ni les MFC mais seulement dans le fichier nouvellement créer
Ne sauvegarde pas ma feuille compta sous 2011-2012 dans un chemin défini
Mon fichier original se ferme sans aucune modification

Ta 2ème solution :

Me supprime toute mes autres feuilles et renomme mon fichier original en " Compta 2012-2013 ", de ce fait mes autres macros ne fonctionnent plus
Sauvegarde ma feuille compta dans le chemin défini sous le non original

En fait il faudrait un mix de tes deux solutions

En espérant ne pas abuser

Cordialement

Fenec

Ta dernière solution m’a permis d’arriver à ca que je désirais faire.

Mais pourrais-tu m’éclairer sur deux points que je ne comprends pas dans ton code :

1er : pourquoi rajoutes-tu une feuille qui, étant vide ne sert à rien ?

2ème : à quoi servent les " xxx " quand tu écris :

.Range("B7") = .Range("B7") & "xxx"

Te joint en retour ce que j’ai modifié dans ton code

Un énorme merci à toi.

Cordialement

Fenec

PS : Avec mes modifications, il y a peut être des choses qui ne servent plus mais là je ne sais pas.

Pièces jointes

Bonsoir fenec,

La réponse: par paresse!😉

1er : pourquoi rajoutes-tu une feuille qui, étant vide ne sert à rien ?
Pour sauvegarder l'année N, je crée un classeur vide puis recopie dans ce nouveau classeur l'unique feuille de la compta de l'année N. Excel crée le classeur vide avec un nombre par défaut de feuille vierge (chez moi c'est paramétré à une feuille vierge). J'ai laissé cette feuille vierge dans le nouveau classeur car je n'avais pas le courage d'écrire le code pour les ôter.

2ème : à quoi servent les " xxx " quand tu écris :

.Range("B7") = .Range("B7") & "xxx" qui devrait être d'ailleurs .Range("B7") ="xxx"
L'instruction qui suit est l'instruction suivante:
.Range("B6:K" & .Rows.Count).SpecialCells(xlCellTypeConstants, 23).ClearContents
qui sélectionne les cellules contenant des constantes puis efface le contenu de ces cellules . Si cette zone ne contient aucune constante, j'ai une alerte de la part d'Excel. Pour éviter cette alerte, je place délibérément dans la zone une constante "xxx". Je m'assure ainsi quand je sélectionne les cellules avec une constante d'avoir au moins une cellule concernée, donc que la sélection ne sera pas vide donc que je n'aurai pas de message d'alerte.

Dernière édition:

Je reviens vers toi car je pense avoir fait une bétise mais je ne trouve pas la solution
Ayant modifié mon tableau et ma formule dans la colonne « K », je rencontre un problème
En effet mon solde en « k12 » ne s’affiche plus

Cordialement

Fenec

Pièces jointes

Bonsoir Fenec,

J'ai trouvé quelques références de cellule erronées mais surtout une méthode pour repérer le solde qui utilisait la colonne K pour trouver le dernier élément qui ne fonctionnait pas à cause des formules présentes dans les cellules. On utilise la colonne A pour trouver le dernier élément du tableau.

Essayer ce code:

Code:
Option Explicit
Const SavePath = "C:\Users\Toto\Documents\Archives\Comptabilité\"
Const MaFeuille = "Banque"

Sub NewYear()
Dim FullNextName, CurrentPath, ShortOldName, FullOldName, FullSavedFilename
Dim OldValue, YesNO
Dim xSheet
   CurrentPath = ActiveWorkbook.Path
   If Right(CurrentPath, 1) <> "\" Then CurrentPath = CurrentPath & "\"
   ShortOldName = ActiveWorkbook.Name
   FullOldName = CurrentPath & ActiveWorkbook.Name

FullSavedFilename = SavePath & "Compta - " & ActiveSheet.Range("C9").Value & " - " & Range("E9").Value

Workbooks.Add
   Workbooks(ShortOldName).Sheets(MaFeuille).Copy Before:=ActiveWorkbook.Sheets(1)
   ActiveWorkbook.ActiveSheet.Range("B10") = Now()
   ActiveWorkbook.SaveAs FullSavedFilename
   ActiveWorkbook.Close

Workbooks(ShortOldName).Activate
   With Sheets(MaFeuille)
      .Range("C9") = .Range("C9") + 1
      OldValue = .Cells(.Cells(.Rows.Count, "b").End(xlUp).Row, "k")
      .Range("B14") = "xxx"  ' pour s'assurer que la sél. suivante n'est pas vide
      .Range("B13:K" & .Rows.Count).SpecialCells(xlCellTypeConstants, 23).ClearContents
      .Range("B10") = DateSerial(.Range("C4"), 10, 1)
      .Range("K12") = OldValue
      .Range("B10") = ""
   End With

MsgBox "Traitement terminé ! "
End Sub

NB: penser à modifier les constantes SavePath et MaFeuille pour l'adapter à votre cas.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…