Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

saisie des heures dans un tableau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion julien
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

julien

Guest
bonjour à tous les excellents excelliens...
depuis 5ans, je rentre des horaires (arrivées sorties) dans un tableau avec ces colonnes formatées [h]:mm
est-il possible de se servir uniquement du pavé numérique ( avec le point) entre heure et minutes?? (actuellement je dois passer par le : ) pas facile quand on doit en rentrer une centaine /jour.. et surtout éviter les mauvaise frappes
merci beaucoup à ceux qui auront pitié d'un futur ankilosé des doigts !

Bonjour Julien,

Pout ton problème tu peux essayer ceci :

Vas dans le menu Outils puis Options
Choisis Orthographe puis Options de correction automatique
dans la case Remplacer ---> ,
Par ---> :

Voilà, le tour est joué

A+

Bonjour Julien, Jordan

Le seul souci c'est qu'il remplacera la , par : dans tous les classeurs (c'est pas cool)

sinon, tu peux créer un module VBA et y placer le code suivant

Sub remplacer()
Cells.Replace What:=',', Replacement:=':', LookAt:=xlPart, SearchOrder _
:=xlByRows, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, ReplaceFormat:=False
End Sub

à la fin de ta saisie, tu lances cette macro et elle te remplacera toutes les , par un : dans ta selection

Bonjour à tous,

Autre solution (souvent conseillée sur XLD) qui se rapproche de celle préconisée par Jordan :

Dans les options de correction automatique :

Remplacer .. (deux points)
Par :

Ainsi, lorsqu'on tape 12..25, ça se transforme en 12:25

@+

merci encore, j'ai employé la méthode de Tibo par mesure de simplicité ,c.a.d. ' ..' au moment de la frappe ayant mes colonnes en format [h]mm
ce qui permet de visualiser les frappes en cours ( pas valable si format nombre ) puis colonne complete, edition, recherche, remplace,
et ça marche...
je sais pas faire la méthode de mutzik mais je me la met sous le coude pour aprés ! à moins qu'il me donne plus de détail ??

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…