Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Rotation et translation de courbes

Niouf

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

J'ai débuté Excel depuis quelques mois pour mon boulot, et je rencontre un problème actuellement.

J'ai une liste de coordonnées de points sur un tableau (Voir fichier joint). Par différents traitements, j'obtiens des valeurs finales (Tableau 4). Et mon problème arrive Tableau 5. Dans celui ci je dois faire correspondre les points milieux des diagonales entres elles. Rein de compliqué vous me direz? Sauf que la différence entre ces deux points milieux doit être retranchée aux autres points de la diagonales. Pour imaginer physiquement le phénomène : on fait translater la courbe entière.
Ensuite faire correspondre les extrémités des lignes avec les diagonales, en prenant en compte le redressement des diagonales précédent, tout en appliquant cette écart aux autres valeurs de la ligne.
Et ensuite des extrémités des colonnes entre les différents points des lignes, en suivant le même principe.

Et je dois obtenir donc au final un tableau 5 avec toutes ces valeurs redressées. Et j'aimerais faire ça tout d'abord sur le tableur (Pour comprendre dans le détail). Afin de le réaliser via VBA, pour automatiser l'ensemble des calculs bien entendu.

Merci d'avance à celui ou ceux qui peuvent me donner quelques pistes.
Et n'hésitez pas si la compréhension est difficile, à me poser des questions.
 

Pièces jointes

  • Calculs.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 44
  • Calculs.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 54
  • Calculs.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 49

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…