Rompu 1 Centime Sur Arrondi

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Philippe Château

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je rencontre un souci dans la somme de chiffres arrondis, qui au final ne donne la somme sur laquelle il porte (voir fichier joint).
2578444,75 est différent de 2 578 444,74 pour 1 centime et je n'arrive pas à trouver une fonction qui me permette de trouver l'égalité.

J'ai regardé dans le FORUM et ai appliqué ce qui existait déjà sur le sujet mais rien à faire.

J'ai aussi indiqué dans Outils - Options - Calculs --> Calcul avec la précision au format affiché (coche appliquée), et rien.

Au secours, quelqu'un a t-il déjà été confronté à cette énigme.

Merci pour vos réponses

Pièces jointes

Re : Rompu 1 Centime Sur Arrondi

Bonjour

Et bien justement il est là ton problème il ne faut pas arrondir

puisque tu as des calculs qui te donne beaucoup de chiffres après la virgule si tu arrondi tout tes calculs au bout d'un moment tu as un décalage
ex
1.116+1.116+1.116=3.348 arrondi à 2 chiffres cela donne 3.35
mais maintenant si tu additionnes les arrondis
1.12+1.12+1.12=3.36
tu vois 3 nombres et déjà en décalage

Bonjour à tous,

Un grand merci à toute votre attention pour mon problème.

Mais un doute subsiste, en effet j'ai recopié votre fichier sur mon fichier dans un autre onglet, et là grosse surprise, il y a encore la différence entre le mien et le vôtre, alors là les mystères de l'informatique m'envahissent...

Je ne comprends pas sur votre colonne C j'ai exactement la même chose (format de cellule) alors d'oû cela peut-il provenir ?

A bientôt

Pièces jointes

ouf !! j'ai eu un moment de doute

pourtant tu donnais l'indication dans ton 1er poste

citation:
J'ai aussi indiqué dans Outils - Options - Calculs --> Calcul avec la précision au format affiché (coche appliquée)
fin de citation

il faut decocher et non cocher !!!!!

Re

as-tu bien décoché "calcul avec précision sur format affiché" ??

Edit : et bien pierrejean je t'en veux sur ce fil cela fait 2 fois. Bon ce coup là dans la même minute je pouvais pas voir

Bonne journée à toi

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour