résultats des élections

ralito9z

XLDnaute Nouveau
Bonjour, une question me taraudeJ'ai jeté un œil au fichier excel des chiffres officiels donnés par le gouvernement pour le 1er tour des présidentielles.

Il a été crée le 24 avril 2017 a 9h55, le lendemain du 1er tour. Les chiffres sont donc sensés être corrects. A la base, je voulais simplement recalculer le nombres de votes pour Macron et Lepen pour vérifier si leurs chiffres étaient bons.

Si je prend le tableau qui récapitule le nombre total de votes, je trouve bien les pourcentages donnés par les médias (le monde), a savoir 21.3% pour Lepen et 24.01 pour Macron. Mais si j'additionne le nombre de votes metropole+outre mer pour recalculer le pourcentage, lepen passe a 21.2% et Macron a 23.4%; cela réduit donc leur écart de 0.5%. J'arrive quasiment au même résultat si j'additionne le nombre de votes par cantons pour faire le calcul.

Pourquoi cet écart entre le nombre de votes "officiel" du tableau récapitulatif, le nombre de votes calculés par l'addition métropole-outre mer, et le nombre de votes par cantons? La seule explication que je vois est que la personne qui a crée ce fichier a seulement mis a jour le tableau récapitulatif, et pas le reste du fichier.

Cela ne change certes pas la donne, mais cela représentes environ 200 000 électeurs de plus pour Macron. Dans le fichier il est écrit " Résultats à 9h30 - Toutes les commissions de recensement des votes n'ont pas terminé leur travail". Cela signifie bien que ce fichier est une "photo" prise a 9h30.

Pourquoi a cette heure Macron est crédité de 24.01% dans le tableau récapitulatif, alors que le fichier le donne a 23.4% ? En gros cela signifierait que entre 9h30 et la fin du dépouillement les 200000 derniers votes a comptabiliser ont quasiment tous été en faveur de Macron. Pour moi c'est impossible.. qu'en pensez vous?

http://www.lemonde.fr/election-pres...er-tour-dans-votre-ville_5116163_4854003.html

https://www.data.gouv.fr/fr/dataset...23-avril-et-7-mai-2017-resultats-du-1er-tour/
 

Pièces jointes

  • chiffres.png
    chiffres.png
    33.2 KB · Affichages: 90

ralito9z

XLDnaute Nouveau
Bonjour ralito9z,

Ce forum est dédié à Excel, ce n'est pas sa vocation d'analyser les résultats d'un scrutin.

Pour certains les voix manquantes furent des (dé)routes.

A+

Bonjour, job75, je pose une question sur un fichier excel (certe qui provient du gouvernement) qui pour moi comporte des erreurs, je voulais l'avis d'autres personnes. Pour info, je n'appartiens a aucun partis, je ne vote meme pas. Je suis tombé par hasard sur ce fichier sur internet, et comme tout bon passionné d'excel j'ai jeté un oeil ;-) j'ai trouvé de grosses erreurs dedans, je ne m'y m'attendais vraiment pas, alors je m'interroge
 

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg