Bonjour, une question me taraudeJ'ai jeté un œil au fichier excel des chiffres officiels donnés par le gouvernement pour le 1er tour des présidentielles.
Il a été crée le 24 avril 2017 a 9h55, le lendemain du 1er tour. Les chiffres sont donc sensés être corrects. A la base, je voulais simplement recalculer le nombres de votes pour Macron et Lepen pour vérifier si leurs chiffres étaient bons.
Si je prend le tableau qui récapitule le nombre total de votes, je trouve bien les pourcentages donnés par les médias (le monde), a savoir 21.3% pour Lepen et 24.01 pour Macron. Mais si j'additionne le nombre de votes metropole+outre mer pour recalculer le pourcentage, lepen passe a 21.2% et Macron a 23.4%; cela réduit donc leur écart de 0.5%. J'arrive quasiment au même résultat si j'additionne le nombre de votes par cantons pour faire le calcul.
Pourquoi cet écart entre le nombre de votes "officiel" du tableau récapitulatif, le nombre de votes calculés par l'addition métropole-outre mer, et le nombre de votes par cantons? La seule explication que je vois est que la personne qui a crée ce fichier a seulement mis a jour le tableau récapitulatif, et pas le reste du fichier.
Cela ne change certes pas la donne, mais cela représentes environ 200 000 électeurs de plus pour Macron. Dans le fichier il est écrit " Résultats à 9h30 - Toutes les commissions de recensement des votes n'ont pas terminé leur travail". Cela signifie bien que ce fichier est une "photo" prise a 9h30.
Pourquoi a cette heure Macron est crédité de 24.01% dans le tableau récapitulatif, alors que le fichier le donne a 23.4% ? En gros cela signifierait que entre 9h30 et la fin du dépouillement les 200000 derniers votes a comptabiliser ont quasiment tous été en faveur de Macron. Pour moi c'est impossible.. qu'en pensez vous?
http://www.lemonde.fr/election-pres...er-tour-dans-votre-ville_5116163_4854003.html
https://www.data.gouv.fr/fr/dataset...23-avril-et-7-mai-2017-resultats-du-1er-tour/