Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Résultat de formule différent à l'ouverture d'Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Unobagu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

U

Unobagu

Guest
Bonjour à tous,

J'ai une formule qui fonctionne bien; j'enregistre mon travail, puis je rouvre le document un peu plus tard, pour me rendre compte que la formule ne donne plus le résultat escompté. Je vais vérifier la formule : rien n'a changé. Je clique donc sur "Appliquer", et Hop! tout est apparemment réglé. Sauf qu'il me faut répéter ce processus à chaque fois que j'ouvre le document, ce qui ne sera plus possible une fois qu'il aura été verrouillé.

Aucune autre formule ne me cause ce problème (et il y en a beaucoup), et comme je le mentionnais, la formule fonctionne. Se pourrait-il tout de même qu'il y ait une erreur ? La voici :

=SI($D2=1;"VRAI";SI($D2>12;SI(ET((MOD((D2);LIGNE(INDIRECT("2:"&D2-1)))<>0));"VRAI");""))

Il s'agit de mettre en surbrillance tous les nombres suivant immédiatement un nombre premier, à partir de 12 et incluant "2" (pour ceux qui se demandent, c'est pour créer une machine infernale, style Dr. Folamour 😛). Quand j'ouvre le document, ce sont tous les nombres pairs à partir de 14 qui sont en surbrillance.

Merci de votre aide !

(j'utilise la version 2007, sous Windows Vista)

Dernière modification par un modérateur:
Re : Résultat de formule différent à l'ouverture d'Excel

Re...
(...)
Voici un petit document dans lequel le problème a l'amabilité de se présenter.
(...)
Avec de la patience, on arrive enfin aux choses sérieuses.

Votre formule est presque correcte et fonctionne avec peu de modifications :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=SI($D2<12;0;SI(ET((MOD(D2;LIGNE(INDIRECT("2:"&D2-2)))<>0));1;0))[/B][/COLOR]
en D3.
Mais la formule plus courte de Efgé est préférable.

S'agissant de distinguer les entiers premiers, on peut utiliser la formule de mise en forme conditionnelle :
Code:
[B]=OU(D3=2;ET(MOD(D3;LIGNE(INDIRECT("2:"&D3-1)))))[/B]
en D3.

On en déduit une solution, plus courte, à votre problème avec :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=ET(D3>12;MOD(D3-1;LIGNE(INDIRECT("2:"&D3-2))))[/B][/COLOR]
en D3.

Ceci dit, en musique ou ailleurs, 1 n'est pas un nombre premier, et l'ironie n'y peut rien changer.​
ROGER2327

Pièces jointes

Re : Résultat de formule différent à l'ouverture d'Excel

Merci beaucoup Roger ! Grâce à ton dernier document, j'ai pu trouver quel était le problème : ce n'est qu'en format XSLX (2007) que le problème se présente à l'ouverture. J'ai donc enregistré mon document en format XLS, en compensant ici et là les petites pertes de fonctionnalité, et voilà, tout est réglé !

Oh, et je ne milite pas pour le changement de statut du 1, surtout que c'est du premier temps suivant le premier "click" (métronome) dont je parlais (c'est-à-dire du deuxième) ! Désolé si ce n'était pas clair, j'aurais peut-être une légère tendance aux circonvolutions... (mais c'est ok en musique, je dirais 😀)

Un grand merci aussi à Efgé !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…