Résultat de formule différent à l'ouverture d'Excel

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Unobagu

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une formule qui fonctionne bien; j'enregistre mon travail, puis je rouvre le document un peu plus tard, pour me rendre compte que la formule ne donne plus le résultat escompté. Je vais vérifier la formule : rien n'a changé. Je clique donc sur "Appliquer", et Hop! tout est apparemment réglé. Sauf qu'il me faut répéter ce processus à chaque fois que j'ouvre le document, ce qui ne sera plus possible une fois qu'il aura été verrouillé.

Aucune autre formule ne me cause ce problème (et il y en a beaucoup), et comme je le mentionnais, la formule fonctionne. Se pourrait-il tout de même qu'il y ait une erreur ? La voici :

=SI($D2=1;"VRAI";SI($D2>12;SI(ET((MOD((D2);LIGNE(INDIRECT("2:"&D2-1)))<>0));"VRAI");""))

Il s'agit de mettre en surbrillance tous les nombres suivant immédiatement un nombre premier, à partir de 12 et incluant "2" (pour ceux qui se demandent, c'est pour créer une machine infernale, style Dr. Folamour 😛). Quand j'ouvre le document, ce sont tous les nombres pairs à partir de 14 qui sont en surbrillance.

Merci de votre aide !

(j'utilise la version 2007, sous Windows Vista)

Dernière édition:
Re : Résultat de formule différent à l'ouverture d'Excel

Re...
(...)
Voici un petit document dans lequel le problème a l'amabilité de se présenter.
(...)
Avec de la patience, on arrive enfin aux choses sérieuses.

Votre formule est presque correcte et fonctionne avec peu de modifications :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=SI($D2<12;0;SI(ET((MOD(D2;LIGNE(INDIRECT("2:"&D2-2)))<>0));1;0))[/B][/COLOR]
en D3.
Mais la formule plus courte de Efgé est préférable.

S'agissant de distinguer les entiers premiers, on peut utiliser la formule de mise en forme conditionnelle :
Code:
[B]=OU(D3=2;ET(MOD(D3;LIGNE(INDIRECT("2:"&D3-1)))))[/B]
en D3.

On en déduit une solution, plus courte, à votre problème avec :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=ET(D3>12;MOD(D3-1;LIGNE(INDIRECT("2:"&D3-2))))[/B][/COLOR]
en D3.

Ceci dit, en musique ou ailleurs, 1 n'est pas un nombre premier, et l'ironie n'y peut rien changer.​
ROGER2327

Pièces jointes

Re : Résultat de formule différent à l'ouverture d'Excel

Merci beaucoup Roger ! Grâce à ton dernier document, j'ai pu trouver quel était le problème : ce n'est qu'en format XSLX (2007) que le problème se présente à l'ouverture. J'ai donc enregistré mon document en format XLS, en compensant ici et là les petites pertes de fonctionnalité, et voilà, tout est réglé !

Oh, et je ne milite pas pour le changement de statut du 1, surtout que c'est du premier temps suivant le premier "click" (métronome) dont je parlais (c'est-à-dire du deuxième) ! Désolé si ce n'était pas clair, j'aurais peut-être une légère tendance aux circonvolutions... (mais c'est ok en musique, je dirais 😀)

Un grand merci aussi à Efgé !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

J
Réponses
2
Affichages
925
J
O
Réponses
1
Affichages