résulat différent à deux conditions

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion michel.jandrau
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

michel.jandrau

Guest
je suis entrain de terminer un planning sous excel 97 je me heurte au probléme suivant dans la cellule A1 pour la position de travail je me sert de lettres (A, B, C) qui représente la position de la personne et celà pour trois periode de la journée matin - aprés midi et soir- dans la colonne A2 suivant la position de la personne je rempli cette cellule par les chiffre 1 si la personne travail et 0 si la personne ne travail pas .
ce qui me permet en fin de page d'avoir les personnes présente le jour et la nuit.
actuellement je rempli ces cases manuellement je suis à la recherche d'une formule qui reprendait les critéres suivant
--si la cellule A1 est égale aux lettre A B C ou autre le résultat (période travailler) dans la cellule A2 je dois trouver le chiffre 1 si dans la cellule A1 se trouve les lettres W ou X ou Y (terme pour une période non travaillée) le résulat et dans la cellule A2 sera le chiffre 0
 
Bonjour,

Un système parmi d'autres.
Sur une feuille (une feuille à part, c'est plus pratique), tu tapes tous les horaires de travail A B C D V etc...
Tu donnes un nom ("travail") à cette plage de cellules
En A2 de ta première feuille, tu tapes :
=SI(NB.SI(travail;A1)>0;1;0)

Tu peux en plus, si tu veux, nommer une autre plage "absence".
=SI(NB.SI(travail;A1)>0;1;SI(NB.SI(absence;A1)>0;0;"erreur"))

Pour nommer une plage de cellules :
Tu sélectionnes les cellules.
Barre de menus - Insertion - Nom - Définir
Et tu inscris le nom choisi.

Ou bien tu sélectionnes tes cellules et tu tapes directement le nom choisi dans la "zone nom", le petit rectangle à gauche de la barre de formule.
 
c est une possibilité que j avais pris au départ mais voilà le hic c est que j' ai douze personne sur ce planning donc j avais divisé la cellule A1 EN TROIS
D OU MON PROBLEME ACTUEL
 
Bonjour,

Je ne comprends pas comment est disposée ta feuille.
Je ne vois pas comment tu divises A1 en 3.
Tout à l'heure, A1 contenait une lettre et A2 contenait soit 1 soit 0, selon la lettre contenue dans A1.

On recommence tout, on prend une ligne par personne, une colonne par jour et une feuille par mois.
De A5 à A16 : les noms
De B4 à AF4 : les dates
De B5 à AF16 : les lettres désignant travail ou repos
On mettra les totaux par jour en bas de colonne et les totaux par personne en bout de ligne.
(Dans une feuille à part, deux plages nommées, l'une "travail", l'autre "absence")

En B19, nombre de présents :
=SOMMEPROD(NB.SI(B$5:B$16;travail))
à copier coller vers la droite.
En B20, nombre d'absents :
=SOMMEPROD(NB.SI(B$5:B$16;absence))
à copier coller vers la droite.

Nombre de jours travaillés dans le mois par la personne de la ligne 5 :
=SOMMEPROD(NB.SI(B5:AF5;travail))
à copier coller vers le bas.

Si tu veux et ce sera plus pratique, tu postes un tout petit fichier zippé.
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
832
Réponses
3
Affichages
221
Réponses
7
Affichages
359
Retour