Bonsoir Nicolasb,
Bon là je viens de regarder ton fichier par curiosité... c'est un tableau assez basic dans son ensemble... question solveur je ne sais pas exactement ce que c'est; ni ce que cela représente, j'ai regardé l'aide avec la complicité de Toufou
il me dit cela :
Ajout d'une contrainte dans le Solveur
1) Dans le menu Outils, cliquez sur Solveur.
2) Cliquez sur Ajouter.
la particularité reside dans le fait que je n'ai pas cette option dans mon Excel (2000)... donc je suis m'interressé par la réponse de quelqu'un, afin de connaître l'usage de cette fonction...
Bon pour en revenir à ton tableau, j'y verrai bien un tableau croisé dynamique la dedans... p'têt que Celeda passera par là
... mais en même temps je ne voudrais pas lui donner trop de travail...
Pour terminer, je ne comprends pas bien pourquoi tu fais la somme dans la colonne total pour chaque ouvrier... personnellement j'y verrai davantage la moyenne :
=MOYENNE(B2:K2)
ce qui te permettrai de comparer le résultat général des ouvriers
de même que la ligne max ne permet pas de savoir qui est le meilleur dans chaque catégorie, j'y ajouterai bien cela pour le savoir :
=SI(B2=MAX(B2:B11);A2;"")
ce qui correspond en fait à la condition suivante :
si B2 est égal à la moyenne de la colonne B2:B11 alors affiche le nom qui est en A2 sinon rien
Ainsi je crérais bien un petit tableau en dessous, qui afficherait le nom des personnes répondant au critère de la meilleure note ; bon à expliquer comme çà c'est pas facile ; un exemple serait plus explicite...
mais bon, peut être n'est-ce pas ton attente ?
Bonne continuation
A+ Vériland