ressources humaines

N

Nicolasb

Guest
bonjour,

j'ai un probleme a resoudre grace au solveur d'excel et je ne sais pas comment faire...
Je suis a l'université aus USA en Caroline du Nord.

Le probleme est assez simple je pense. A gauche, il y a le nom des employés et en haut les differents emplois.Les chiffres correspondent a la note sur 10 de chaque employé pour le travail correspondant. Le gars qui a 10 est le plus qualifié pour le job. Le probleme est que certains employés ont la meilleure note dans plusieurs emplois.Je dois utiliser le solveur pour trouver la combinaison la plus efficace en terme de rentabilité c'est-a-dire les notes les plus elevées en tenant compte du fait qu'un employé ne peut avoir qu un seul poste.

La matrice du bas correspond aux postes qu'ils occupent actuellement.

J espere que vous pourrez m'aider

Merci d'avance

Pièces jointes

• Book2.xls
    18.5 KB · Affichages: 240
  • Book2.xls
    18.5 KB · Affichages: 257
  • Book2.xls
    18.5 KB · Affichages: 249
V

Vériland

Guest
Bonsoir Nicolasb,

Bon là je viens de regarder ton fichier par curiosité... c'est un tableau assez basic dans son ensemble... question solveur je ne sais pas exactement ce que c'est; ni ce que cela représente, j'ai regardé l'aide avec la complicité de Toufou :) il me dit cela :

Ajout d'une contrainte dans le Solveur
1) Dans le menu Outils, cliquez sur Solveur.
2) Cliquez sur Ajouter.

la particularité reside dans le fait que je n'ai pas cette option dans mon Excel (2000)... donc je suis m'interressé par la réponse de quelqu'un, afin de connaître l'usage de cette fonction...

Bon pour en revenir à ton tableau, j'y verrai bien un tableau croisé dynamique la dedans... p'têt que Celeda passera par là :) ... mais en même temps je ne voudrais pas lui donner trop de travail...

Pour terminer, je ne comprends pas bien pourquoi tu fais la somme dans la colonne total pour chaque ouvrier... personnellement j'y verrai davantage la moyenne :

=MOYENNE(B2:K2)

ce qui te permettrai de comparer le résultat général des ouvriers

de même que la ligne max ne permet pas de savoir qui est le meilleur dans chaque catégorie, j'y ajouterai bien cela pour le savoir :

=SI(B2=MAX(B2:B11);A2;"")

ce qui correspond en fait à la condition suivante :

si B2 est égal à la moyenne de la colonne B2:B11 alors affiche le nom qui est en A2 sinon rien

Ainsi je crérais bien un petit tableau en dessous, qui afficherait le nom des personnes répondant au critère de la meilleure note ; bon à expliquer comme çà c'est pas facile ; un exemple serait plus explicite...

mais bon, peut être n'est-ce pas ton attente ?

Bonne continuation

A+ Vériland

C

Celeda

Guest
Bonsoir

La formule de Vériland est amplement suffisante pour obtenir le résultat du gagnant. Avec le Tcd on obtient la même chose en mettant quelques formules à côté du résultat.

Mais je n'ai pas compris : j'ai essayé d'améliorer en faisant une recherche V en considérant la base Winner, et cela marchait un coup sur deux.
POurquoi : en raison des blancs dans le tableau (j'avais mis pourtant NA dans la formule ????)

Celeda

Pièces jointes

• Nicolasb_Winner.xls
    45.5 KB · Affichages: 244
S

sylvain

Guest
Bonjour,

je n'ai pas vraiment tout compris, mais je me demande si c'est le solveur qu'il faut utiliser ou l'algorithme hongrois.

Dans ce dernier cas voir mon site : <http://sn1.chez.tiscali.fr>

Utilisez mon mail pour me contacter.

A+

C

Celeda

Guest
Bonjour,

Sylvain : Super ton info et merci beaucoup de ce lien vraiment interessant. (Je pense qu'André devrait regarder cela).

Une Info de plus à intégrer dans l'usage de nos calculs et fonctions.

A première vue et je te dis bien à première vue, je me demande si cela n'est pas plus long comme méthode d'extraction et à savoir comment se comporte l'algo sur plusieurs colonnes et lignes.
Je propose qu'on essaie de se servir de l'exemple de Nicolasb (ou es-tu ?) pour appliquer la méthode telle que proposée dans l'algo.....

Une copie pour ceux qui sont interessés à faire l'exercice :
''
Cet algorithme est prévu pour minimiser une somme.
Exemple de problème affectation de coût minimal Un conseil municipal a décidé de favoriser trois entrepreneurs A, B et C susceptibles de fournir des produits x, y et z, à des prix donnés par le tableau suivant :
Produit x Produit y Produit z
A 1 MF 2 MF 3 MF
B 1 MF 4 MF 4 MF
C 1 MF 3 MF 5 MF
Comment acheter les produits au moindre coût ? On cherche à associer un produit différent à chaque entrepreneur de façon à minimiser la somme des coûts : il s'agit donc de choisir 3 éléments dans la matrice
1 2 3
1 4 4
1 3 5
de façon que chaque ligne et chaque colonne contienne un élément choisi, et que la somme des éléments choisis soit la plus petite possible.

détail de l'algorithme :

1 on soustrait ligne par ligne et colonne par colonne le plus petit élément.

2 si on peut affecter un zéro par ligne et par colonne on a la solution optimale

3 sinon on choisit au hasard une affectation de 0. Ces 0 choisis sont dits 0 encadrés ; les autres sont dits 0 barrés

4 marquer toute ligne n'ayant pas de 0 encadré.

5 marquer toute colonne ayant un 0 barré dans une ligne marquée

6 marquer toute ligne ayant un 0 encadré dans une colonne marquée

7 revenir à 4 jusqu'à marquage impossible

8 tracer un trait sur les lignes non marquées et les colonnes marquées

9 prendre le plus petit chiffre du tableau restant et le retrancher de tous les éléments non rayés et l'ajouter aux éléments rayés deux fois.

10 reprendre à 2''

Merci Sylvain et bonne journée.
Celeda

Statistiques des forums

Discussions
314 655
Membres
111 217
dernier inscrit
aladinkabeya2