Resoudre les #REF! apres supression de feuillets

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion atetard
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

atetard

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

J'ai un probleme avec certaines de mes formules dans un gros classeur!
L'idee est que sur le feuillet1, une des cellule est une somme de valeurs (ces valeurs appartenant a d'autres feuillets). Dans le classeur attaché au post (ou je resonne en terme de bonbons comme on faisait en CE1 😀) on a donc la somme de bonbons achetés par Jean et par Antoine dans les 3 types de boutiques (feuillets 2, 3 et 4).

MA QUESTION :
Je veux supprimer un des 3 derniers feuillets (boulangerie, confiserie ou buraliste) mais ceci va foutre en l'air mes somme et transformer la formule en #REF! puisqu'il manquera une valeur a laquelle Excel se refere.

Y a-t-il un moyen qu'Excel comprenne automatiquement qu'il faut supprimer cette valeur des formules ou dois-je le faire manuellement ? ou par VBA?

Le cas echeant, puis-je inclure sur chaque feuillet une case a cocher qui voudrait dire : Si la case est cochée, prendre ce feuillet en compte dans la somme.

Merci d'avance 🙂

Pièces jointes

Re : Resoudre les #REF! apres supression de feuillets

Salut Atetard,

Tu peux essayer en mettant comme formule
=SOMME(Boulangerie:Buraliste!B3)

Ou alors en insérant 2 feuilles spéciales (masquées) en début et fin de ton classeur
+ la formule ci-dessus modifiée
=SOMME(Début:Fin!B3)

A+

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Salut,

Bruno je pense que c'est plus complexe 🙂

S'il s'agit de liaisons externes, un simple appui sur Edition -> liaisons -> Supprimer les liaisons.
S'il s'agit de liaisons d'un onglet à l'autre, Sélectionner tous les onglets et Copier-coller spécial -> valeur.

Si tu souhaites (comme je le redoute) faire du chirurgical et ne supprimer que la partie dans les formules de l'onglet 2 qui se réfèrent à l'onglet 1 (pour ensuite supprimer l'onglet 1), un simple appui sur Recherche -> "Onglet1" te permettra de changer d'idée très vite 😉

Ou alors tu l'ouvres 2 fois (une en lecture seule) et tu supprimes l'onglet 1 et tu repères les #ref pour les modifier sur ton fichier pas en lecture seule, et tu répètes l'opération 😀

Bonjour atetard, BrunoM45, Ubot303,
Il semble que j'arrive après le déluge, mais comme je l'ai fait je le poste.
Recalcul des "Bonbons" à l'activation de la feuille TOTAL:
Code:
Private Sub Worksheet_Activate()
Dim f As Worksheet
Dim Tot As Long
Tot = 0
For i = 3 To Range("A" & Application.Rows.Count).End(xlUp).Row
    For Each f In ThisWorkbook.Worksheets
        If Not f.Name = "TOTAL" Then
            Tot = Tot + f.Cells(i, 2).Value
        End If
    Next f
Sheets("Total").Cells(i, 2).Value = Tot
Tot = 0
Next i
End Sub
Toutes les feuilles sont comptées, il n'y a pas besoin de les triées ni de créer un début et une fin.
De toute façon j'aurai au moins appris que, dans une formule,on peut utiliser une plage de feuille...(Merci Bruno 🙂).
Cordialement

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour