Résolution de système d'équations linéaires avec les inconnus dans différents vecteur

soucaï

XLDnaute Nouveau
Hello,

Je cherche à résoudre une équation matricielle (système d'équation linéaire) sans préparation préalable pour le traitement. j'entends par là que mes inconnues peuvent être dans n'importe quels matrice/vecteur.
Mon équation est:

F[dim:8x1]=k[dim:8x8]*u[dim:8x1]

Dans ce cas, il y a 4 inconnus dans le vecteur F et 3 inconnus dans le vecteurs u. Le système est donc surdéterminé. Le determinant de la matrice k est égale à zéro.

Existe t-il une manière (dans Excel ou autre) pour résoudre ce système sans devoir effectuer l'opération matricielle puis la réaranger sous la forme standard (avec un seul vecteur d'inconnus) et également sans supprimer une ligne (syst. surdim) ???

Merci les copains!!
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Résolution de système d'équations linéaires avec les inconnus dans différents ve

Bonjour soucaï
Pour rendre les choses plus concrètes, il est souhaitable que vous donniez quelques exemples de tels systèmes. Ça nous évitera de les concevoir nous-mêmes et assurera que nous avons bien compris votre problème.
Bref, un classeur support sera le bienvenu.
Merci d'avance.​
ROGER2327
#2562
 

Statistiques des forums

Discussions
314 015
Messages
2 104 563
Membres
109 080
dernier inscrit
Merilien