RESOLU: Une seule couleure autorisée sur feuille protégée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gen Rose
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour le forum!

Un petit soucis que je ne suis pas sûre qu'il soit possible de contourner; qu'une seule couleure soit disponible pour le remplissage des cellules.

Mon document est protégé; le seule moyen d'autoriser le remplissage est dans mon workbook
Code:
AllowFormattingCells:=True
seulement, toutes les couleurs sont disponible et je n'ai pas envie que le document devienne un arc-en-ciel visuel.

Croyez-vous que je puisse ajouter un bout de code? J'ai tenté l'enregistreur de macro
Code:
With Selection.Interior
        .ColorIndex = 7
        .Pattern = xlSolid
    End With
mais je ne vois pas du tout comment l'intégrer; surtout, je ne veux pas lancer d'un bouton. J'aimerais qu'elle soit accessible en tout temps dans tout le document.

Un GROS merci pour votre aide, comme toujours, c'est sincèrement apprécié 😱

Dernière modification par un modérateur:
Re : Une seule couleure autorisée sur feuille protégée

@phlaurent55

merci pour ton aide; j'ai tenté d'appliquer le code à la feuille concernée mais il me fait une erreur d'exécution 1004.

En réalité, j'aimerais qu'une seule couleure soit disponible pour l'utilisateur, je joins une image
unecouleureseulement.JPG

Selon toi, c'est possible? Il est très probable que ce soit par une option à cocher mais pourtant, je suis allée sous outils>option et à moins de changer tous les carrés en rose, je ne vois pas comment.

Encore merci😱

Bonjour Geneviève Philippe😱 le forum
tout dépend de ce que tu veux faire si c'est tout en rose, il suffit de formater, mais si tu veux conserver d'autre couleur propre au document que tu n'as pas joint !!!
a+
papou😱

Re papou, bonjour Philippe et tous

D'accord, je joins un fichier mais je ne pense pas que cela va donner grand chose.
Simplement, la seule couleur que j'aimerais que l'utilisateur utilise est ce rose; donc je veux barrer la palette sauf pour cette couleur...il y a déjà trop de couleurs dans le document!

Il s'en servira pour mettre des cases en évidence afin que les autre utilisateurs puissent les retrouver facilement. Si je leur donne la palette au complet...oui, le dernier document est devenu carroté arc-en-ciel!

😕...je ne peux pas joindre le fichier; je n'arrive pas à faire baisser sa taille, même après avoir effacer toutes les informations dans le document...serais-ce qu'il est trop lourd de code? J'ai tenté d'effacer tous les codes de l'éditeur et les copier dans une nouvelle feuille pour info mais rien n'y fait...😕

Bonjour à Papou et Merci à Philippe pour le document 🙂

J'ai enfin créée un jumeau beaucoup plus léger et enfin je peux envoyer la pièce jointe.

J'édite ma réponse d'hier car j'ai réalisé que Philippe avait bien compris ma demande et que c'était plutôt moi qui n'avais pas compris la réponse... désolé, je commence et j'en manque des bouts parfois 🙄

Donc, je tente d'adapter sa solution à mon document car nous ne sommes pas la même version(en passant, ne jamais changer votte palette de couleur pour une seule car tout votre document en est affecté...cela m'a pris un bon moment à tout rétablir!).

Je dois adapter:
Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("D7:M27")) Is Nothing Then
If Target.Count > 1 Then
MsgBox ("Vous ne pouvez pas sélectionner plusieurs cellules")
[A1].Select
Exit Sub
End If
Cells([A1], [A2]).Interior.ColorIndex = 7
[A1] = Target.Row
[A2] = Target.Column
End If
End Sub

donc j'ai fait:
Code:
If Not Intersect(Target, Range("U4:Y65536")) Is Nothing Then
If Target.Count > 1 Then
[A1].Select
Exit Sub
End If
Cells("A1" & "A2").Interior.ColorIndex = 7
A1 = Target.Row
A2 = Target.Column
End If
End Sub

J'ai cru que comme l'erreur se situait à la ligne "Cells" que c'était probablement les [] le problème...apparement non.

Mon document en p.j. a beaucoup de problèmes; je n'arrive pas à reproduire l'index (contour bleu de la zone dans la feuille 1) et il manque des formules mais pour les besoins de la cause, ça devrait fonctionner.

Pièces jointes

@Philippe,

J'ai adapté la formule pour que les cases soient vides (de couleur) par défaut et je travaille dans ton document car je n,arrive pas à l'adapter au mien (probablement car il est protégé? j'aimerais joindre l'original mais aucun moyen de faire baisser le poid);

Voici ou j'en suis

Code:
If Target.Count > 1000 Then
[A1].Select
Exit Sub
End If
'la cible est par défaut sans remplissage
Cells([A1], [A2]).Interior.ColorIndex = xlNone
[A1] = Target.Row
[A2] = Target.Column
'si je sélectionne, je colore
If ActiveCell.Select Then
    Selection.Interior.ColorIndex = 7
'Comment faire en sorte que la couleur reste?
'si je sélectionne à nouveau, je décolore
If Not ActiveCell.Select Then
    Selection.Interior.ColorIndex = xlNone
End If
End If
End If
End Sub
J'y travaille toujours.

J'espère que tu auras l'ocsasion de me lire😱
merci beaucoup pour ta patience

Je patauge vraiment et je croyais vraiment être tombé sur le bon raisonnement...
Pourquoi ça ne fonctionne pas au juste...

Code:
If Target.Count > 1 Then
MsgBox ("Vous ne pouvez pas sélectionner plus d'une cellule à la fois")
[A1].Select
Exit Sub
End If
'la cible est par défaut sans remplissage
Cells([A1], [A2]).Interior.ColorIndex = xlNone
[A1] = Target.Row
[A2] = Target.Column
'si je colore en rose(7), il reste ainsi
If ActiveCell.Interior.ColorIndex = 7 Then
    Exit Sub
End If
End If
End Sub

J'étais certaine que si la cellule active de la zone était peinte en rose(7), elle resterait ainsi car je disais au code de terminer là éliminant du fait même l'utilisation de toutes les autres couleurs car seulement le rose est mentionné.
C'est vraiment pas évident la logique d'excel...quelqu'un peux m'aider? Je ne veux surtout pas repartir un autre fil; j'ai lu la charte tout de même!

en p.j. le doc de Philippe, modifié.

merci 😱

Pièces jointes

Bonjour le forum!

Pour ne pas laisser ce fil mourir sans réponse qui répond à ma demande (quoique Philippe a fourni un début de solution prometteur que j'ai manié et remanié...et que j'ai enfin réussi à adapter à mon document! Faire attention au case désignées [A] et doivent êtres remplie par des nombres), je vous fournis la solution toute simple mais un peu plus fastidieuse que j'ai trouvé.

La mise en forme conditionelle peut vous permettre de demander de colorer sous condition mais elle peut aussi empêcher de colorer sous condition et voici ce qu'il faut faire si vous désirez qu'un case soit impossible à colorer:

Ce lien n'existe plus

Le secret est dans le bouton format; vous sélectionnez "Aucune couleur" dans le haut de la palette de couleur, sous l'onglet "Motif". Personne ne pourra by-passer si vous protégez votre document comme moi en cochant la case "Format de cellule"...et pourquoi je permet cet action? Pour les besoins du document; la personne doit pouvoir colorer certaines zones mais d'autres non.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé comment limiter sa palette à une couleur seulement, mais au moins je contôle les zones où il est possible de colorer.

J'espère avoir aidé un peu 🙂
Pour moi, la solution est viable, même si elle n'est pas optimale.

Une très belle journée à tou les Xlnautes! 😱

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour