Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

[ RESOLU] tri et comparaison tableau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Plankton
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

Plankton

Guest
bonjour,

je viens vers vous pour un petit soucis,

je m'explique j'ai eu une envie subite de faire un comparatif des chaines free et oranges, jusque l'à tout va bien.

Donc j'ai fait un copier coller des chaines venant du pdf respectif des opérateurs, maintenant ce que je voudrais savoir c'est est-ce qu'il est possible de trier les 2 colonnes en alphabétique et de faire une mettre les chaines avec le même nom cote a cote. Car à la main c'est trop long 😡

exemple :

colonne A FREE --> rtl9 - numéro de chaine - 28
colonne B ORANGE --> rtl9 - numéro de chaine - 35

je voudrais si possible trier par ordre alphabétique puis mettre le résultat dans 2 colonnes ex :

D | E F | G

28 | RTL9 35 | RTL9

j’espère avoir été aussi clair que possible.

merci

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : tri et comparaison tableau

Bonjour à tous

Plankton
Une première piste pour "normaliser" ton fichier
1) faire CTRL+H
donc remplacer • par UN ESPACE
2) Insérer 2 colonnes et utiliser ces formules
pour free
=SUBSTITUE(GAUCHE(B2;3);".";"")*1
pour orange
=GAUCHE(D2;3)*1
3) Repérer les formules en erreur soit par un tri, un filtre ou appuyer sur F5/cellules/Formules/Erreurs
modifier en conséquence.

Désormais tu as normalement les numéros de canaux dans deux colonnes.

Tu peux donc faire un tri sur les numéros de canaux.

merci d'avoir répondu si vite mais je comprends rien du tout, je suis novice.

déjà pour ctrl +H je comprends pas pour le gros point noir du coup j'ai tout virer à la main.

pour le reste c'est pareil désolé.

j'ai bien essayer de trier mais excel me tri en fonction des numéros de chaines et non pas par le nom de la chaine.

si trop compliqué tant pis je le ferais à la main.

merci de m'avoir répondu.

cordialement

Re

Appuie sur la touche CTRL et tout en la maintenant appuyée, appuie simultanément sur la lettre H.
(ensuite il suffit de suivre les indications)
Pour le reste, voir la copie d'écran ci-dessous
On voit que j'ai insérer deux colonnes vides dans lesquelles j'ai inscrit les formules indiquées dans mon premier message.
(ici la formule pour free est mise en A2 puis recopiée vers le bas)

Bonjour à tous,
Salut l'Agrafe,

Peux-tu essayer
en C2:
=SUPPRESPACE(STXT(SUBSTITUE(A2;".";"");TROUVE(" ";A2);99))&" Canal "&SUBSTITUE(GAUCHE(A2;3);".";"")
en D2
=SUPPRESPACE(STXT(SUBSTITUE(B2;"•";"");TROUVE(" ";B2);99))&" Canal "&SUBSTITUE(GAUCHE(B2;3);"•";"")

Il te reste à faire un Copier / Collage Spécial Valeur et tu pourras Trier sur les Chaines.

Avec pour réserves les cellules avec erreurs ou incomplètes.

A+ à tous

Pièces jointes

Bonjour JCGL

Il reste également le souci que les libellés des chaines ne sont identiques dans les deux colonnes.
On ne peut donc pas en l'état mettre en face à face les chaines selon leur intitulé.

merci à vous deux, JCGL t'es formules font très bien leur boulots mais comme le dit Staple1600 free et orange n'ont bien sur pas intitulé les même chaine avec les même nom donc effectivement difficile de les mettes en face à face.

reste plus qu'a le faire à la mano surtout que je viens de m'apercevoir que sur free il y a des chaines qui n'existe pas qu'on on rentre leur numero merci free 😡

Re : [ RESOLU] tri et comparaison tableau

Bonjour à tous.

Une autre contribution (moins fine que celle de pierrejean).​

Bonne journée.

ℝOGER2327

Mercredi 25 Palotin 142 (Saints Potassons, acolythes - fête Suprême Quarte)
25 Floréal An CCXXIII, 4,2803h - carpe
2015-W20-4T10:16:22Z

Pièces jointes

bonjour pierrejean,

merci mais je comprends pas ce que tu as fait, peux tu donner un poil plus d'explication s'il te plait.

car si je clique sur ton bouton cela fait la même chose que les deux formules que JCGL mais cela me mets pas cote à cote le nom des même chaine .

EDIT :

merci ROGER2327 je prends et merci à tout les participants

Dernière modification par un modérateur:

Re

Merci ROGER pour ton appréciation

Plankton : Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas :
En colonne C j'ai cru mettre les N° de chaine ,et en colonne D l’appellation de Free et en colonne E l'appellation de Orange

Re

Merci ROGER pour ton appréciation

Plankton : Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas :
En colonne C j'ai cru mettre les N° de chaine ,et en colonne D l’appellation de Free et en colonne E l'appellation de Orange

En fait je vois se que tu as fait mais tu aurais pu expliquer le bouton "traite" le comment, le pourquoi.
Ce que je veux c'est bien ce que tu as fait mais je voulais en plus que les chaines du même nom ce retrouve cote à cote.

ex : en A1 --> 28 B1 --> RTL 9 pour free et en C1 --> 35 D1 --> RTL 9 pour orange
28 | RTL 9 | 35 | RTL 9 etc etc mais comme dit plus haut vu que les 2 opérateurs nomment les chaines différemment c'est casi impossible.

voilà cordialement.

Re

Une assistance pour résoudre ton problème

les 144 chaines trouvées sont à bien vérifier et il y a lieu d'ajouter 'à la mimine' celles qui sont par trop différemment nommées

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…