[Résolu] Reconnaitre un doublon dans la saisie sur une même ligne

genus17

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Je me permets de faire appel à vous, car j’ai un petit problème avec une macro que je veux modifier pour mon boulot,

J’ai donc une macro pour reconnaitre un doublon dans la saisie sur les colonnes.
Je voudrais la modifier pour lui faire reconnaitre un doublon dans la saisie sur une même ligne.
Mon tableau de saisie commence à partir de D6
Exemple : si j’ai le chiffre 11 en D6, et que je tape en R6, une box m’indique que j’ai un doublon et me demande si je veux le conserver si oui, il le garde et non il le supprime.
Bien sûr, si j’ai un même chiffre 11 est sur une autre ligne, je ne veux pas de message box.
Pouvez-vous me venir en aide sur cette macro ?

Merci pour votre aide et pour votre réponses.

Voilà la macro:
Dim Temoin As Boolean
Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Range("D6:R100"), Target) Is Nothing And Target.Count = 1 Then 'zone de contrôle
Temoin = True
For Each c In Range("D6:R100") 'zone anti-doublons
If Target.Column And c.Value <> Empty Then
If c.Value = Target.Value And c.Row <> Target.Row And c.Value <> Empty Then
reponse = MsgBox("Doublon avec : " & c.Address & Chr$(10) & _
"Voulez-vous le garder ?", vbYesNo + vbInformation, "Détection doublon")
If reponse = vbNo Then
Target.Value = Empty
Temoin = False
Exit Sub
End If
Exit Sub
End If
End If
Next c
Temoin = False
End If
End Sub

Voila une demo de mon tableau, bien plus simple
 

Pièces jointes

  • 03 BT Conf org.xlsm
    31.7 KB · Affichages: 56
  • 03 BT Conf org.xlsm
    31.7 KB · Affichages: 61
  • 03 BT Conf org.xlsm
    31.7 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

genus17

XLDnaute Nouveau
Re : Reconnaitre un doublon dans la saisie sur une même ligne

Bonsoir Robert, Bonsoir le forum,

Je viens de me rendre compte qu’avec le fichier « Genusv06.xls » sur le forum ma macro fonctionne.
Je viens de refaire un autre fichier lite « Genusv07.xls » mais il fait 3325 Ko donc il ne passe pas sur le forum de plus.
La seule chose à faire c’est de faire des ajouts de colonne (33) dans chaque onglet et de mettre 100 lignes en plus, désolé je ne sais pas faire autrement
Je viens de faire tourner ma macro pas à pas, le problème et j’ai vu que ma macro va chercher la tienne.
Le principe de ma macro et de faire une extraction d’une colonne et de ne laisser que les cases vide voir l’image de l'extraction « Exemple qui fonctionne_001.jpg »
Merci pour ton aide et tiens moi au courant.

Salutations
 
Dernière édition:

genus17

XLDnaute Nouveau
Re : Reconnaitre un doublon dans la saisie sur une même ligne

Bonsoir Robert, Bonsoir le forum,

Je viens de me rendre compte qu’il y a un autre bug dans la macro du fichier « Genusv05.xls ».

Au niveau de la comparaison entre les deux onglets M1 et M2 de la ligne 6 à la ligne 9.

En M2 si tu tape en J7=19 et que tu vas en M1 et que tu tape en J8=19, il y a un message de doublon.

Pourtant J7 et J8 ne sont pas sur la même ligne.

C’est possible de voir le bug ?, car je voudrais la comparaison entre même ligne

Merci pour ton retour.

Cordialement
 
Dernière édition:

genus17

XLDnaute Nouveau
Re : Reconnaitre un doublon dans la saisie sur une même ligne

Bonsoir Robert, Bonsoir le forum,

Je viens de me rendre compte qu’il y a un autre bug dans la macro du fichier « Genusv05.xls ».

Au niveau de la comparaison entre les deux onglets M1 et M2 de la ligne 6 à la ligne 9.

En M2 si tu tape en J7=19 et que tu vas en M1 et que tu tape en J8=19, il y a un message de doublon.

Pourtant J7 et J8 ne sont pas sur la même ligne.

C’est possible de voir le bug ?, car je voudrais la comparaison entre même ligne

Il y a aussi un tableau plus complet

Merci pour ton retour.

Cordialement

Bonsoir le forum,

Voilà la solution pour le bug qui y a dans la macro que Robert à faite:

If l >= 6 And l <= 9 Then 'ligne de contrôle pour la comparaison entre feuille
Set rao = Sheets("M2").Rows(l & ":" & l).Find(Target.Value, , xlValues, xlWhole)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia