Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

RESOLU RASG - Vraie protection contre l'écriture

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Je souhaiterai protéger "vraiment" de chez "vraiment" un classeur excel 2010 à l'écriture.
je sais protéger contre l'écriture mais il suffit à n'importe qui d'enregistrer "sous" pour contourner la protection.

Je ne sais pas faire et je me pose les questions suivantes :

- peut-on empêcher d'enregistrer sous ?
- peut-on empêcher de renommer le classeur (quand il est fermé ), par exemple par une suppression des feuilles à la réouverture ou autre surprise ?

Merci de votre aide magique,
Amicalement,
Lionel,

Dernière édition:
Re : Vraie protection contre l'écriture

Bonjour,

Aucune protection n'est inviolable, un classeur pourra toujours être renommé, ouvert dans open offic (libre office), ré-enregistré, ou modifié.

Quant à ta deuxième proposition, il suffit de refuser les macros pour qu'elle soit inefficace.

A+

Bonjour Hasco,

Merci pour votre réponse.

Il n'y a pas de macros dans mon classeur mais des propositions de prix que je souhaiterai que personne ne modifie.

Ne pourrais-t-on pas faire une macro qui supprimerait automatiquement les feuilles en cas de changement de nom à la réouverture, que ce soit par enregistrer sous ou renommer ?

Amicalement,
Lionel,

Dernière édition:

Re,

je te rapelle les termes de ta demande initiale qui était:
Je souhaiterai protéger "vraiment" de chez "vraiment" un classeur excel 2010 à l'écriture.

A cela je répond qu'il n'y a pas de protection inviolable.

On peut faire une macro WorkBook_Open qui supprime les feuilles ou les données si le classeur ne s'apelle plus "MachinBidule.xls" ou autre mais il suffit que l'utilisateur refuse les macros pour que cela devienne inefficace!

A+

Re,

j'ai bien compris vos réponses mais quand même, peux de personnes savent cela et je pense que ce serait une bonne protection.

Nul en VBA, je ne sais pas faire cela, vous voulez bien me la faire cette macro si ce n'est pas trop de temps à passer ?

Amicalement,
Lionel,

Re,

Change le nom du classeur dans la macro
Code:
Private Sub Workbook_Open()
 If ThisWorkbook.Name <> "H_Arthur_1.xlsm" Then
     'On est obligé par excel de laisser au moins une feuille dans un classeur
    Application.DisplayAlerts = False
    Do While Sheets.Count > 1
        Sheets(1).Delete
    Loop
    Sheets(1).Cells.Clear 'Supprime les données de la seule feuille restante
    ThisWorkbook.Close True 'Ferme en sauvegardant le fichier
    Application.DisplayAlerts = True
 End If
End Sub

A+

RE,

C'est super, un grand merci à vous !

j'ai une question : quand j'ouvre la première fois le classeur après l'avoir renommer, il beug et n'efface pas de "feuilles".
En revanche, à la seconde ouverture, il n'y a plus rien, Es-ce normal ?
Serait-il possible qu'il supprime dès la première ouverture ?

Amicalement,
Lionel,

Dernière édition:

Re,
Un grand merci c'est super !

J'ai une question ?

Quand j'ouvre le classeur la première fois après l'avoir renommé, il beug et c'est à la seconde ouverture qu'il n'y a plus rien.

Est-il possible qu'il n'y ait plus rien dès la première ouverture ?

Amicalement,
lionel,

bonjour à tous,
je reviens juste sur la deuxième contrainte, il est possible d'obliger l'utilisateur à activer les macros, en masquant toutes les feuilles (sauf une) à la fermeture du fichier et ne laisser qu'une feuille de base sur laquelle on indique d'activer les macros
et à l'ouverture du fichier, on masque cette feuille et on affiche toutes les autres
couplé à la vérification du nom, c'est pas invulnérable, mais ça aide
à+

Re,

Eh ben fais une recherche sur le forum pour tenter un début de quelque chose.
C'est un forum, pas une boutique, que diable!

A+

Dernière modification par un modérateur:

Re,

Dsl, j'avais oublié les précisions !

Il "beugue" en affichant ce message : "erreur d'exécution 1004 - l'accès à ce classeur est actuellement restreint"

Niveau dans la macro : sheet (1).Delete

@+
Lionel,

Re,

Chez moi cela ne le fait pas. Alors copie-colle la macro dans un nouveau classeur au même endroit, enregitre le classeur, mets son nouveau nom dans le test If ThisWorkBook.Name<>"Nomduclasseur" et refais un test.

Si cela le refait, essaie en mettant On Error Resume Next juste avant la boucle For

A+

Bonjour
Juste mon grain de sel : si tu ne veux pas que tes tarifs soient modifiés, imprime les et signe les ou bien fais au minimum un pdf (ce n'est pas impossible à modifier mais ça devient plus compliqué).
De deux choses l'une : ou tes interlocuteurs sont honnêtes et il suffit de protéger super light(moi je ne mets jamais de mot de passe comme ça mon neurone ne peut pas l'oublier) juste pour éviter les erreurs (effacement de la plage...); ou ils ne le sont pas et le fait de rajouter des tas de serrures ne fera que leur donner envie de les forcer. Et ils y parviendront. De toutes façons tu ne pourras jamais empêcher la copie d'écran ou bien l'impression + scan + récup dans un nouveau classeur.
Si ce sont des propositions de prix, repars de ton classeur de départ pour établir le devis final, comme ça tu seras sur qu'il n'y a pas eu de modifs. Sinon à mon avis tu perds ton temps.

Bonjour Misange,
Merci pour vos conseils et je pense être en accord avec ce que vous dites.
La copie des devis n'est pas une inquiétude. Cependant, je souhaite prendre juste une précaution afin qu'il n'y ai pas de modification car les chiffres sont des millions d'euros
Sans penser à un problème de copie ou de malhonnêteté, une modification pourrait entraîner un grave problème financier.
Amicalement,
Lionel,

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…