(Résolu)Rapprochements bancaires + combinatoires .... Help

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jozerebel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jozerebel

XLDnaute Occasionnel
Salut à tous,

Je reviens vers vous.... bcp de pb Excel en ce moment...

J'ai un fichier avec deux onglets :

Un correspond à des factures à priori payées et un correspond à un compte en bque.

Je souhaiterais avec Excel pointer la ou les factures avec le montant correspondant en bque.

Normalement, le paiement en bque arrive un à 3-4 jours (colonne A de Bque) après la date de mise en paiement (colonne A de "A rapprocher"), et un paiement ne peut correspondre qu'à une ou plusieurs factures d'une même antenne.

J'avoue être assez perplexe devant ce pb...

J'aimerais pointer tt ce qui peut l'être en auto...

Je joins un fichier pour plus de détails.

Merci pour votre aide!

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Rapprochements bancaires + combinatoires .... Help

Bonjour,
ça va être compliqué.
Y a t-il un moyen de connaitre le RIB du client facturé et le RIB à la source du paiement?
C'est le principale lien (logique) qui permetra de faire le pointage (ou alors avec le nom du client, mais moins par rapport aux données qui peuvent remonter des banques!)

Note: RIB => IBAN.

++

Salut,

Non, c bien ça le pb... Aucune identification possible dans le libellé du paiement et viré sur le compte...

Que des rapprochements possibles par dates et montants...

Aujourd'hui je m arrache les cheveux avec mon relevé bq et ma calculette...

Salut,

Non, c bien ça le pb... Aucune identification possible dans le libellé du paiement et viré sur le compte...

Bonjour à tous,

Un essai dans le classeur joint.

Mode d'emploi : lancer la sub test depuis le classeur après avoir éventuellement modifié les constantes en tête de modules.
Exemple : pPMin& = 0 et pPMax& = 5 <=> la date Bque doit être comprise entre 0 et 5 jours après la/les date(s) à rapprocher.

A savoir :
_ La sub (doit) recense(r) toutes les possibilités selon les paramètres entrés. Attention donc aux doublons identifiés avec le mot "ou".
_ Avec l'exemple proposé et les paramètres 0 et 4 la sub est très rapide. Avec 0 et plus de 7 on passe à plusieurs minutes. Si le cas réel contient beaucoup plus de données ou si l'écart de dates acceptable augmente, il est possible que la sub devienne inutilisable en pratique. A tester donc. Une utilisation raisonable semble être avec une faible amplitude de jours puis enquêter/supprimer les doublons puis enquêter pour les montants non trouvés.
_ La sub ne contrôle pas la cohérence des feuilles avant traitement
_ La statusbar indique l'avancement du travail

Cordialement

KD

VB:
Option Explicit

Const pSN0$ = "à rapprocher"
Const pSN1$ = "Bque"
Const pPMin& = 0 'profondeur minimum de recherche (minimum de jours d'écarts entre dates à rapprocher)
Const pPMax& = 4 'profondeur maximum ...

Sub Test()
    Dim Tb0(), Tb1(), Ta0$(), Ta1$(), Ts$(), Tc&(), Tt$(), w(1) As Worksheet, r&(1)
    Dim i&, j&, c&, b As Boolean, m#, u&, d As Date, k&, s&, ii&, jj&, n#, t$, kk&, SB$, h&
    SB = Application.StatusBar
    'définitions
    Set w(0) = Worksheets(pSN0)
    Set w(1) = Worksheets(pSN1)
    'mesures
    For i = 0 To 1: r(i) = w(i).Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row: Next i
    'enregistrement données
    ReDim Tb0(2 To r(0), 1 To 5)
    For i = 2 To r(0): For j = 1 To 4: Tb0(i, j) = w(0).Cells(i, j): Next j: Next i
    ReDim Tb1(2 To r(1), 1 To 4)
    For i = 2 To r(1): For j = 1 To 3: Tb1(i, j) = w(1).Cells(i, j): Next j: Next i
    'liste antennes
    ReDim Ta0(0)
    For i = 2 To r(0)
        For j = 1 To c
           b = (Tb0(i, 4) = Ta0(j))
           If b Then Exit For
        Next j
        If Not b Then
            c = c + 1
            ReDim Preserve Ta0(c)
            Ta0(c) = Tb0(i, 4)
        End If
    Next i
    u = c
    'traitement
    For i = r(1) To 2 Step -1                                                               'par montant à identifier
        Application.StatusBar = "En cours : ligne " & (r(1) - i + 1) & " sur " & (r(1) - 1): DoEvents
        m = Tb1(i, 3)                                                                       'montant en banque
        d = Tb1(i, 1)                                                                       'date correspondante
        ReDim Ta1(1 To u)                                                                   'index lignes par antennes
        For j = r(0) To 2 Step -1                                                           'par lignes à rapprocher
            If d - Tb0(j, 1) > pPMin - 1 And d - Tb0(j, 1) < pPMax + 1 Then                 'compatibilité dates
                For k = 1 To u                                                              'par antennes
                    If Ta0(k) = Tb0(j, 4) Then Ta1(k) = Ta1(k) & ";" & j: Exit For          'enregistrement des lignes
                Next k
            End If
        Next j
        For j = 1 To u                                                                      'par antennes
            If Ta1(j) <> "" Then
                Ta1(j) = Right(Ta1(j), Len(Ta1(j)) - 1)                                     'normalisation
                Ts = Split(Ta1(j), ";")                                                     'récupération lignes possibles
                s = UBound(Ts) + 1                                                          'nombre
                For k = 1 To s                                                              'pour chaque nombre
                    Tc = CmbTab(s, k)                                                       'combinaisons possibles
                    For ii = 1 To UBound(Tc)                                                'par combinaison
                        n = 0                                                               'montant calculé
                        t = ""                                                              'texte n° de factures
                        For jj = 1 To k                                                     'calculs et écritures
                            n = n + Tb0(Ts(Tc(ii, jj) - 1), 3)
                            t = t & "+" & Tb0(Ts(Tc(ii, jj) - 1), 2)
                            If Not Round(n, 2) < Round(m, 2) Then Exit For                  'test sortie
                        Next jj
                        If Round(n, 2) = Round(m, 2) Then                                   'match
                            t = Right(t, Len(t) - 1)
                            b = False
                            If CStr(Tb1(i, 4)) <> "" Then                                   'test nouvelle possibilité ?
                                Tt = Split(Tb1(i, 4), ";")
                                For kk = 0 To UBound(Tt)
                                    b = (t = Tt(kk))
                                    If b Then Exit For
                                Next kk
                                Erase Tt
                            End If
                            If Not b Then
                                Tb1(i, 4) = Tb1(i, 4) & ";" & t                             'enregistrement n° de factures
                                For kk = 1 To k
                                    Tt = Split(Tb0(Ts(Tc(ii, kk) - 1), 5), ";")
                                    For h = 0 To UBound(Tt)
                                        b = (d & " " & m = Tt(h))
                                        If b Then Exit For
                                    Next h
                                    If Not b Then Tb0(Ts(Tc(ii, kk) - 1), 5) = Tb0(Ts(Tc(ii, kk) - 1), 5) & ";" & d & " " & m 'enregistrement date paiement et montant global
                                Next kk
                            End If
                        End If
                    Next ii
                    Erase Tc
                Next k
                Erase Ts
            End If
        Next j
    Next i
    Erase Ta0: Erase Ta1
    'restitution
    Application.StatusBar = "En cours : écritures": DoEvents
    For i = 2 To r(0)
        If CStr(Tb0(i, 5)) <> "" Then
            w(0).Cells(i, 5) = Replace(Right(Tb0(i, 5), Len(Tb0(i, 5)) - 1), ";", " ou ")
        Else
            w(0).Cells(i, 5) = ""
        End If
    Next i
    Erase Tb0
    For i = 2 To r(1)
        If CStr(Tb1(i, 4)) <> "" Then
            w(1).Cells(i, 4) = Replace(Right(Tb1(i, 4), Len(Tb1(i, 4)) - 1), ";", " ou ")
        Else
            w(1).Cells(i, 4) = ""
        End If
    Next i
    Erase Tb1
    Application.StatusBar = SB
End Sub
'----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
'combinaisons b parmi a******************************************************************************************
'Input : longs***************************************************************************************************
'Output : tableau long*******************************************************************************************
'Rem : taille max varie selon systèmes, si erreur ubound(t)=0****************************************************
'----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Function CmbTab(ByVal a&, ByVal b&) As Long()
    Dim t&(), c&, i&, j&, d As Boolean
    If Not a < 1 And Not b < 1 And Not b > a Then
        On Error GoTo ErrTrp
        ReDim t(1 To CLng(CmbNb(a, b)), 1 To b)
        c = a - b
        For i = 1 To b: t(1, i) = i: Next i
        For i = 2 To UBound(t)
            If b = 1 Then t(i, 1) = t(i - 1, 1) - (b = 1) Else t(i, 1) = t(i - 1, 1) + (t(i - 1, 2) = c + 2) * (b <> 1)
            For j = 2 To b - 1
                If t(i - 1, j + 1) = c + j + 1 Then
                    d = t(i - 1, j) = c + j
                    t(i, j) = t(i + (Not d), j + d) + 1
                Else
                    t(i, j) = t(i - 1, j)
                End If
            Next j
            d = t(i - 1, b) = a
            t(i, b) = t(i + (Not d), b + d) + 1
        Next i
        CmbTab = t
    Else
ErrTrp:
        On Error GoTo 0
        ReDim t(0)
        CmbTab = t
    End If
End Function
'Nombre de combinaisons de b éléments pris parmis a éléments*****************************************************
'Input : a, b****************************************************************************************************
Function CmbNb(ByVal a&, ByVal b&) As Variant
    Dim c&
    On Error GoTo ErrTrp
    If Not a < 0 And Not b < 0 And Not b > a Then
        c = a - b
        If c = 0 Then
            CmbNb = 1
        Else
            If b < c Then c = b
            CmbNb = FactLim(a, c) / FactLim(c)
        End If
    Else
        CmbNb = CVErr(xlErrNum)
    End If
    Exit Function
ErrTrp:
    On Error GoTo 0
    CmbNb = CVErr(xlErrNum)
End Function
'Factorielle de Lg***********************************************************************************************
'Option : limiter le nombre d'itérations*************************************************************************
Function FactLim(ByVal Lg&, Optional NbIter) As Variant
    Dim i&, n&
    On Error GoTo ErrTrp
    If Not Lg < 0 Then
        If Not IsMissing(NbIter) Then n = CLng(NbIter) Else n = Lg
        If n > Lg Or n < 0 Then
            GoTo ErrTrp
        Else
            FactLim = 1
            If Lg > 0 Then
                For i = 0 To n - 1: FactLim = FactLim * (Lg - i): Next i
            End If
        End If
    Else
        FactLim = CVErr(xlErrNA)
    End If
    Exit Function
ErrTrp:
    On Error GoTo 0
    FactLim = CVErr(xlErrNum)
End Function

Pièces jointes

Salut KenDev, le forum,

Merci à toi pour ton implication!

J'ai testé la macro qui pointe effectivement quelques lignes.

Cette semaine, avec les justificatifs du boulot, je vais voir prquoi pas mal de lignes restent non pointées (si je parviens à les pointer manuellement...).

En fonction du résultat, je te tiens au courant pour voir si j'identifie des anomalies dans les résultats de la macro.

Encore un grd merci pour ta contribution!

Bon dimanche @ tous.

Bonjour à tous,

Salut,

Je crois qu'il faut te rapprocher de ta banque parce que c'est un peu risqué de procéder ainsi...

Beau travail de KenDev, très jolis ces indentations de codes/boucles for/next 😉

++

Re,

En fait, la bque ne peut me donner que les libellés des virements.

Il s'agirait plutôt de demander à l'émetteur de mettre par exemple les numéros de factures payées...

mais cela n'est pas possible pour lui.

Je suis donc dans l'impasse.

Mais la macro de Keen Dev va peut-être faciliter un peu le W...

Bon dimanche à tous.

Salut Keen Dev,

après test de ton fichier, les combinatoires fonctionnent dans la grande majorité des cas.

Je classe donc le sujet en résolu et te remercie bcp pour ton aide!

A plus.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour