Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

[Résolu] Planning, Fériés, Optimisation SOMMEPROD

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bof
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bof

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Dans le classeur ci_joint qui est une toute petite réduction d'un volulineux planning j'ai commencé un petit travail d'optimisation.
La situation antérieure :
L'ensemble du classeur est organisé avec 2 Ranges nommés : Fériés_N et Fériés_N1 (Feuille "BD_Date")
Dans les cellules L13 à L45 de la feuille "Recap" j'ai déja fortement optimisé les formules qui donnent un résultat correct
Aujourd'hui :
Je souhaite simplifier la conception des Fériés sur la base d'un nouveau Range unique nommé Feries (en colonne A de la feuille "BD_Date").
Actuellement dans le nouveau Range les dates sont "en dur" mais il fonctionne de la même manière avec les formules classiques.

Dans la feuille "Recap" la colonne L (fériés) fait de la résistance...
En L12 je tente de faire référence à ma nouvelle définition des Fériés (Feries) et patatras... j'hérite d'un #N/A au lieu du 1 prévu.

Les pistes essayées : La nouvelle définition fait appel à DECALER j'ai essayé de le supprimer et de définir la plage "en dur" mais ça ne marche pas.
J'ai essayer de transposer ma plage Feries horizontalement et là ça marche ! Même avec DECALER.
Pourquoi mon SOMMEPROD ne veut-il rien savoir avec une plage Feries verticale ?

Une idée ? (Car absolument besoin de travailler avec une plage de données verticale pour continuer l'optimisation)

Merci

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Planning, Fériés, Optimisation SOMMEPROD

Bonsoir Bof,

J'ai toujours un peu de mal à m'y retrouver dans un projet aussi "touffu", avec lequel, pour ta part, tu jongles depuis longtemps.

Pour ton #N/A en L12, essaye en remplaçant, dans ta formule (DateW=Feries) par (NB.SI(Feries;DateW))
... le '1' attendu apparaît bien, mais je te laisse le soin de vérifier si les résultats sont corrects dans les autres cas 😛

Re : [Résolu] Planning, Fériés, Optimisation SOMMEPROD

Bonjour,

Oui, oui je sais... Mais je ne conserve que la période Juin 2014 à mai 2015 car le planning est fait comme ça...
Pour les dates oubliées (dimanche de pentecote) ... Euh... Ce n'est qu'un classeur démo !
De plus je suppose que l'entreprise ne doit guère travailler les Dimanches fériés : J'ai du mettre des données vraiment bidon pour tester les formules car dans la véritable BD qui fait plus de 10 000 lignes, il n'y a pas un seul dimanche férié travaillé (1 ou 2) ! mais je suppose que la récap le prévoit quand même par sécurité. Ce planning semble tourner depuis une dizaine d'année...

Pour la formule de Pâques, Joli ! je ne sais pas d'où tu la sors... C'est sensé corriger quel bug ?

Encore merci. J'ai clos le sujet.

Bon Dimanche

Dernière édition:
Re : [Résolu] Planning, Fériés, Optimisation SOMMEPROD

Bonsour®
je ne conserve que la période Juin 2014 à mai 2015 car le planning est fait comme ça...
la période étant à cheval sur 2 années, il faut la liste des fériés pour ces 2 années, ceci indépendamment du choix des bornes pouvant réduire cette liste ultérieurement.
Pour les dates oubliées (dimanche de pentecôte) ... Euh... Ce n'est qu'un classeur démo !
démo ou pas : la liste se doit d'être exacte.🙄
Que ce soit un dimanche ou non, En France les jours fériés sont répertoriés dans le code du travail depuis plus d'une dizaine d'année...🙄. Aujourd’hui seule la fête du travail est obligatoirement chômée.
Pour la formule de Pâques, Joli ! je ne sais pas d'où tu la sors... C'est sensé corriger quel bug ?
une alternative de calcul n'est pas nécessairement la correction d'un bug 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…