Bonjour à toutes et tous,
mon patron est venu me voir avec une demande sur laquelle je bloque un peu. Voici le problème:
J'ai un montant X qui sera versé à une personne. La première année, la personne recevra 4 fois le montant X (1 fois par trimestre), puis la deuxième année elle recevra 4 x 75% du montant, ensuite 4 x 50% du montant X et enfin, la dernière année 4 x 25 % du montant X.
Il souhaite encoder le montant X et que le reste du calcul se fasse automatiquement. En soit la formule peut être très simple si le début des versements était le même pour tous, mais ce n'est pas le cas.
Je dois donc, encoder dans un tableau le montant X ainsi que le début de la période (Exemple : "2ème trimestre 2018") Et de là, les calculs doivent se faire automatiquement comme expliqué ci-dessus...
J'ai réussi à pouvoir sélectionner le trimestre voulu, mais pour le calcul des montant trimestriels c'est une autre histoire...
Je ne vous demande pas de me donner la réponse toute faite, mais éventuellement une façon d'organiser ma formule ou d'un type de fonction à utiliser...
Je joint un fichier avec mes idées de formules qui ne fonctionnent pas comme je le voudrais!
Merci d'avance pour vos idées!