Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Ma question est générique : Quel cheminement intellectuel utilisez-vous pour calculer le décalage des cellules et des colonnes lors d'une recherche telle que l'exemple joint.
J'ai jusqu'ici tatonné pour obtenir, par exemple,
Le décalage en ligne est :
((LIGNE()-LigneResultat1)/DeltaLignesRésultats*NbColonnesRésultats+1) + ((COLONNE()-ColonneRésultat1)/DeltaColonneRésultat)
que j'ai séparé en 2 grandes parenthèses : le décalage dû à la position de la ligne résultat, et celui dû à sa position en colonne.
soit :
(LIGNE()-3)/10*3+1+(COLONNE()-5)/4
Ce qui donne pour le nom en E3 (origine de la liste sur Nom en A4) :
=DECALER($A$4;(LIGNE()-3)/10*3+1+(COLONNE()-5)/4;0)
pour le prénom en E4 :
=DECALER($A$4;(LIGNE()-3)/10*3+1+(COLONNE()-5)/4;1)
que l'on peut copier/coller
Je pense qu'avec les noms de variables tu t'y retrouveras. c'est un peu tard pour détailler plus ;-)
Je n'ai pas pu exploiter ta proposition mod(ligne()-3);4)+quotient(colonne()-2;5)
Re : Méthode pour calculer les décalages (colonne et ligne)
Bonjour Victor21 Eriiic, Rachid et le forum,
Ma précédente réponse était un clin d'oeil. Pour les décalages et plus sérieusement voici mon raisonnement qui revient à faire une numérotation de 1 à n des cellules concernées. On utilise ensuite ce compteur comme on veut: index() ou decaler() ou autre.
Le pas en colonne est de 4 donc tous les multiples de 4 on avance de 1 dans le tableau des musiciens. On aura donc dans la formule finale une expression du type: (colonne()-colonne($e:$e))/4 => chaque fois qu'on saute à 4 colonnes à droite cette valeur est bien augmentée de 1.
Le pas en ligne est de 10 donc tous les multiples de 10 on avancera de 1 dans le tableau des musiciens. On aura donc dans la formule finale une expression du type: (ligne()-ligne($3:$3))/10 => chaque fois qu'on saute à 10 lignes en dessous cette valeur est bien augmentée de 1.
Or quand on change de ligne et parce qu' on a pour chaque ligne 3 musiciens et non pas un seul, il faut non pas avancer de 1 dans le tableau des musiciens mais de 3. On aboutit à l'expression: (ligne()-ligne($3:$3))/10 * 3
On a donc le compteur qui s'écrit : décalage ligne + décalage colonne = (ligne()-ligne($3:$3))/10*3 + (colonne()-colonne($e:$e))/4
Il suffit (car ce compteur débute à zéro) de rajouter le 1 qui va bien (si on a besoin!):
Hello Patrick, salut le fil
J'adore ta question Patrick. Si tu savais le nombre de fois que je me suis dit que je devais pouvoir optimiser mon RAISONNEMENT pour trouver les décalages.
Pour rester dans le côté générique de ta question : ben je prends un papier et un crayon, j'écris par exemple le N° de ligne que je veux récupérer et j'essaie de trouver une formule qui inclue le pas du décalage. En général je me plante, je tatonne, je recommence et je finis par y arriver 🙂
Mais pas la peine de reprendre les superbes explications de mapomme et d'Eric dont la logique est implacable. J'archive ! Merci d'avoir initié ce fil et d'y avoir répondu 🙂
Bonjour à tous 🙂
Merci à tous les quatre pour vos réponses 🙂
Un merci tout particulièrement appuyé à toi, Eric et à toi, mapomme pour vos explications claires et détaillées. 🙂🙂
En ce qui te concerne, R@chid, tu n'as pas fini de me surprendre avec ta maîtrise des formules ! 😕
Quant à toi, Flo, cela me rassure de savoir que malgré ta connaissance approfondie d'excel, et bien que tu finisses par y arriver, il t'arrive encore de tatonner, de te planter et de recommencer. 😛
Je m'empresse de remonter à l'étage au-dessus pour marquer cette discussion comme résolue (faut montrer l'exemple, qu'y z'ont dit, nos zamis les modos 🙂 )
Re : [Résolu] Méthode pour calculer les décalages (colonne et ligne)
Bonsoir,
Et pourquoi pas utiliser excel pour fabriquer la formule ?
Bon, je sais que ça fera partie des outils à ranger dans la rubrique 'Penser à l'oublier quand on en a besoin' mais bon.... 🙂
Reste un petit pb que, je ne doute pas, quelqu'un saura résoudre ici :
lorsqu'on fait le choix de coller les formules il faut les revalider une à une (?)
Ni F9, ni .calculate n'y fait qcq chose...
Aller sur le 2ème onglet pour rentrer les paramètres.
PS : et si quelqu'un sait comment détecter un changement dans un RefEdit ça m'intéresse, le Change a l'air de dormir... :-s
Re : [Résolu] Méthode pour calculer les décalages (colonne et ligne)
Bonjour à tous,
Je ne pensais pas déclencher une telle hystérie dans les commentaires sur ce petit outil ;-)
Mais si qcq'un a une idée pourquoi les formules ne se valident toutes seules une fois inscrites ça m'interesse.
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD