Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

[ RESOLU ] MERCIS STAPLE1600 et néné06 - Calcul des deux dernières données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Papy 100
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Papy 100

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum et merci pour votre aide.

Dans mon fichier joint, le calcule le volume d'une citerne à l'aide d'une sonde.

Je souhaiterai que le calcul de la dernière donnée de la colonne "J" se calcule avec l'avant dernière donnée, en sachant que toutes les cellules ne sont pas systématiquement remplies.

Dans mon exemple, en feuil le "contenance" je rentre les donnée en K 7 11 15 et 19 puis de temps à autre la cellule K 23 (index compteur). C'est à cet endroit que je ne m'en sors pas. J'ai tenté plusieurs formules mais en vain.

Pouvez vous m'aider S V P Grands MERCIS pour votre aide

Patrick

Dernière édition:
Re : Calcul des deux dernières données d'une colonne dans une cellule

Bonjour

Comme d'habitude la demande est bien confuse ( ou c'est moi !) !

Je souhaiterai que le calcul de la dernière donnée de la colonne "J" se calcule avec l'avant dernière donnée, en sachant que toutes les cellules ne sont pas systématiquement remplies.
dans la feuille Données annuelles sans doute ?

le calcul de la dernière donnée de la colonne "J" : a priori en colonne J il n'y a pas de calcul c'est N° d'index mis à jour par une autre feuille, faut il comprendre que le calcul de consommation en colonne K utilise les données de la colonne J ?

Par quel calcul obtient-on la consommation à partir de l'index ? (simple soustraction ?) s'agit-il de calculer la consommation cumulée depuis le début du tableau ou simplement entre deux valeurs (consécutives ou non) de la colonne J ?

cordialement

A+

Bonsoir Paf et le forum et merci pour le temps passé

Je vais essayer d'être plus explicite.....

Dans la feuille "contenance.." je rentre deux ou trois fois par semaine en N 11 et 13 les données. En K7 jusqu'en K 19 les calculs se font automatiquement. Une fois par semaine (aléatoirement) j'utilise la cellule K 23 pour relever l'index; en l’occurrence, je le rentre en premier. Une fois la cellule N13 entrée, les données se stockent dans la feuille "Données" automatiquement par macro.

Mais comme je rentre l'index compteur moins souvent que la contenance, la formule "J30-J29" ne fonctionne pas; d'où ma demande d'aide auprès du forum

J'espère avoir été plus explicite Mille excuses pour le brouillon Patrick

Re,

Haa, voila qui est plus clair;

je regarde comment adapter une formule pour faire la différence entre deux cellules pas forcément consécutives.

A+

Bonsoir à tous,

Il s'agit là du "Davinci Code"?

Code:
Je souhaiterai que le calcul de la dernière donnée de la colonne  "J"  se calcule avec l'avant dernière donnée, en sachant que toutes les cellules ne sont pas systématiquement remplies.
.

-le calcul de la dernière donnée de la colonne "J" : Pas de problème pour trouver la dernière cellule écrite de la colonne "J"
-se calcule avec l'avant dernière donnée ??????:Quel calcul doit-il y avoir (Multiplication, div soust, adit..etc)??
-avec l'avant dernière donnée ??: Je suppose que c'est l'avant dernière cellule écrite?

A te relire

René

Re bonjour

en J4 copier cette formule:
=SI(J4<>"";J4-RECHERCHE(9^9;$J$3:J3);"")
et la "tirer" vers le bas

Par contre ne demandez pas comment la recherche de la cellule non vide fonctionne!!!

J'ai trouvé cette écriture sur le net mais je ne vois pas comment RECHERCHE(9^9;$J$3:J3) peut trouver la valeur de la dernière cellule non vide ! mais ça marche !

Si quelqu'un a la réponse ...

A+

Bonsoir à tous

Paf
Si quelqu'un a la réponse ...
La touche F1 avait la réponse 😉
(extrait de l'aide en ligne d'Excel)

Dernière édition:

Staple1600 Merci

avec 9^9 le classeur de Papy 100 pourra fonctionner encore quelques centaines d'années ! ( s'il reste de l'eau)

A+

Bonjour le Forum et Grands MERCIS à vous Paf de m'avoir donné de votre temps.

Cette formule fonctionne à merveille et j'en suis ravi. J'avais à juste titre pensé à l'élévation de la puissance 9^9 mais, je n'aurais jamais trouvé la solution seul. C'est certain que l'eau de mon puits est importante.

Comme disait Claude ROY un poète du début 20° sciècle
Dans son sommeil glissant l’eau se suscite un songe
un chuchotis de joncs de roseaux d’herbes lentes
et ne sait jamais bien dans son dormant mélange
où le bougeant de l’eau cède au calme des plantes

La rivière engourdie par l’odeur de la menthe
dans les draps de son lit se retourne et se coule
Mêlant ses mortes eaux à sa chanson coulante
elle est celle qu’elle est surprise d’être une autre

L’eau qui dort se réveille absente de son flot
écarte de ses bras les lianes qui la lient
déjouant la verdure et l’incessant complot
qu’ourdissent dans son flux les algues alanguies

GRANDS MERCIS à vous Patrick

Re : [ RESOLU ] Calcul des deux dernières données d'une colonne dans une cellule

Bonjour à tous

Papy 100
Merci de nous avoir superbement ignoré néné06 et moi-même. 😉
C'est vrai que notre contribution est moindre que Paf, mais ne pas nous saluer pour autant nous fait bien plaisir 😉
J'espère simplement que cela n'était qu'un problème de lunette car tous les papys du monde savent dans leur grande sagesse la valeur de la politesse 😉

PS: Je me console en disant que Paf lui n'a pas de problème de vue et m'a vu passé dans le fil.
Ouf. 😉

Re : [ RESOLU ] Calcul des deux dernières données d'une colonne dans une cellule

Bonsoir le Forun et à vous spécialement STAPLE 1600 et néné06.

Je suis navré de vous avoir oubliés dans mes remerciements que vous méritez autant que tous les autres qui nous aidons dans nos problèmes EXCEL. JE NE ME TROUVE PAS D'EXCUSES.

En retard mais toujours aussi sincères, je vous remercie pour l'aide apportée à mes problèmes. et en espérant sans rancune.
Cela n'est pas dans mes habitudes. Patrick

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…