Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

[résolu] Langue, fonctions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JVG
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JVG

Guest
Bonjour.
J'ai conçu un outil de révision linguistique utilisant des fonctions dont l'expression est différente en anglais et en français (ENT/INT, ALEA/RAND par exemple).
Ce programme fonctionne très bien dans un environnement français. Toutefois, il est totalement inefficace pour mes correspondants à l'étranger.
Y a-t-il moyen d'automatiser le passage d'une langue à l'autre - ou de faire en sorte que je puisse travailler avec les formules en anglais dans un environnement windows francophone ?
Je joins le fichier concerné - si vous ne pouvez lire certains signes, ce sont des caractères chinois et des diacritiques propres à la transcription alphabétique des caractères (UTF8).
Merci d'avance pour votre aide

JV Gruat

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Langue, fonctions

Bonjour,

Normalement, un fichier conçu sur une version française d'Excel doit être lu sans souci sur une version anglaise ou allemande ou autre langue.

Une piste peut-être du côté de la fonction INDIRECT au cas où les autres versions d'Excel seraient en mode affichage L1C1.

En E3 :

=INDEX(B:B;D1)

et en E4 :

=INDEX(C:C;D1)

Cela dit, pas sûr d'avoir compris ta demande

@+

Re : Langue, fonctions

Bonjour
Comme Tibo (hello 🙂 ) je ne comprends pas pourquoi tu dis que ce classeur est inopérant sur les versions étrangères. L'as tu testé et constaté ce problème ? Les fonctions natives d'excel (et ent et alea en font partie) tapées en français dans un excel en français sont immédiatement traduites en langage machine par excel et traduites dans l'autre sens en anglais si on ouvre le fichier avec une version d'excel.
Les seuls problèmes qui peuvent se poser concernent les fonctions de l'utilitaire d'analyse (genre mois.decaler ...) notamment quand on passe d'une version 2003 française à une version 2007, qu'elle soit française ou étrangère, ou à une version 2003 étrangère.

Re : [résolu] Langue, fonctions

Merci à vous deux qui avez pris la peine de répondre. Effectivement, j'étais allé un peu vite en besogne - ce que je ne peux pas faire, c'est utiliser les fonctions anglaises avec une version française et les faire "tourner". Par contre, ces fonctions redeviennent opérationnelles lorsque confrontées à un système anglais (en gros: j'utilise "rand" et vois des interrogations - par contre une fois en Chine le logiciel fonctionne). Je suppose que la traduction de fonctions par le système marcherait aussi bien. Désolé de vous avoir dérangés pour rien - et merci pour la suggestion INDEX à la place d'INDIRECT. Cela me semble effectivement plus "spontané".
Bien sincèrement

Re : [résolu] Langue, fonctions

En résumé : si ton excel est en français tu écris = alea()
celui qui a un excel en anglais verra =rand() quand il ouvrira ton classeur.
Si de son côté il écrit = sumproduct
quand tu ouvriras tu verras =sommeprod
en revanche si il écrit=sommeprod ou si toi tu écris = rand() vous aurez dans les deux cas un #nom ou #name.

Mais attention, si tu écris =rand() et que tu envoies ton classeur à ton correspondant, le rand() qui n'a pas été compris au départ ne le sera pas non plus à l'arrivée.
Donc ne te préoccupes pas de la langue quand tu écris une fonction intégrée d'excel, écris la dans la langue de ton logiciel excel fera le reste.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…