[Résolu] Incrémentation automatique si...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Polobe36
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Polobe36

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, le Forum,

J'aurais besoin de pouvoir incrémenter d'un 1,2,3 ou 4 le contenu des cellules remplies en jaune (c4, c6, c8 c10 par exemple - cf. fichier joint) si en faisant une recherchev de la cellule de gauche dans les colonnes $A$:$B$ de l'onglet Data l'on retrouve un contenu non vide.
la contrainte est que l'incrémentation ne doit être effective que pour la date spécifiée (cf. 'Planning'!$AA$3)

J'ai essayé de bricoler quelque chose, mais cela donne une formule à se tirer les cheveux, vous avez très certainement quelque chose de beaucoup plus simple.

L'idée serait ensuite de reporter en cellule:
B16:B19 le contenu justement non vide cité ci-dessus ainsi que l'incrémentation réalisée plus haut également en A16:A19.

Un fichier avec le résultat souhaité ne sera pas de trop je crois...

Bonne soirée et un grand merci d'avance

Pièces jointes

Re : Incrémentation automatique si...

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe. J'ai mis un format personnalisé "commentaire "# en Data!B1:B4 (pour que le chiffre x donne "commentaire x") et ="" dans les cellules vides B2 et B4 (pour ne pas avoir un 0 dans les cellules jaunes).

@ plus

Pièces jointes

Bonsoir CISCO, le Forum,

merci d'avoir répondu. J'ai bossé hier soir sur une/plusieurs formule(s) qui finalement me conviennent bien, mais il y a surement moyen de faire plus simple.
Par contre, là où je bloque complètement, c'est pour la mise en forme conditionnelle:
là où j'ai grisé ou coloré en rouge je souhaiterais étendre le remplissage au bloc (croisement de "machine x" et date "t"), exemple remplissage de e3:g4 ou encore h9:j10

Bonne soirée à tous

Pièces jointes

Bonjour

J'ai supprimé toutes tes mises en forme conditionnelles, et n'ai fait le travail que pour E4 = 0 (qui fonctionne aussi pour H4=0 et ainsi de suite), avec la formule
=DECALER(E3;EST.PAIR(LIGNE()+1);-MOD(COLONNE()+1;3))=0

Pour faire une MFC, il faut écrire la formule en raisonnant à partir de la cellule en haut à gauche de la plage d'action, ici $E$3:$AB$10, donc ici, à partir de E3. Avec la formule ci-dessus, lorsqu'on est dans la plage E3:G4, la formule va voir si E4=0. Si c'est vrai, excel colorie en mauve la cellule en cours (E3, E4, F3, F4, G3 ou G4). Lorsqu'on est dans la plage H3:J4, excel va voir la valeur de H4 et ainsi de suite. Cela ne fonctionnera correctement, il me semble, que tant que tu n'introduiras pas de ligne ou de colonne supplémentaire dans le tableau (car les lignes paires deviendraient peut être impaires, les colonnes...). A la fin ou à droite, cela ne devrait pas poser de problème.

A toi de comprendre.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir CISCO, le Forum,

Merci très sincèrement pour ton aide, super formule pour la MFC, et excuse moi de n'avoir pas répondu plus tôt. J'avais bien lu ta réponse mais ne l'avais pas mise en pratique (un p'tit manque de temps): c'est chose faite. Je pourrais l'intégrer dès demain au travail.
Juste une question, à quoi servent les formules que tu as placé en AE3:AG4?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour