[Résolu] Graph: valeurs comptées comme 0

Cl2m

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum et je ne sais combien d'autres sans abboutir, je m'en remet donc à vous :)

Le tableur est comme suit:
- Feuille2: Plage de données
- Feuille3: Tableau récap en fonction d'une année en cellule liste + graphiques

Comme vous l'aurez compris ce sonts les graphs qui posent problème

La fonction recherche prend les valeurs de la plage mais pour certains mois il n'y a pas de valeurs, dans ce cas elle affiche une cellule vide et le graph l'interprète comme 0

Quelqu'un saurait-il par quoi remplir les cellules ou auxquelles aucune valeur correspond afin que le graph n'affiche pas les points?

Merci, d'avoir lu le post, je joint le fichier pour une compréhension plus facile ;)
 

Pièces jointes

  • partie analyses11.xlsx
    89.3 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Graph: valeurs comptées comme 0

Bonjour Cl2m, Kjin

Dans ton cas, je ferais une recopie en valeur et format des données du tableau puis tu peux faire ce que tu veux sur les valeurs, supprimer les zéros si besoin (avec ctrl+h), les remplacer par #N/A .....

Mais attention si tu as une vrai valeur zéro, il faudra en tenir compte.
 

Cl2m

XLDnaute Nouveau
Re : Graph: valeurs comptées comme 0

Merci de vos réponses rapides :)

En ce qui concerne la réponse de kjin, renvoyer NA() ou #N/A ne change rien, le graph leur associe 0.

Pour répondre à MJ13, je ne comprend pas trop ce que tu veux dire...:confused: mais je ne peux supprimer de lignes car si je change la date, il manquera une ligne.
D'autant plus que pour une meme date il peut manquer des infos pour un secteur (ex: les pieux) mais pas pour les deux autres.

Ce que je voudrais c'est comme l'a dit kjin, renvoyer une expression (du genre NA() ou #N/A mais qui marche ;)) qui permetterais de ne pas faire apparaitre le point sur le graph.

Merci de m'aider dans mon projet. N'hésitez pas, toute réponse est bonne à prendre!
Bonnne après-midi.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Graph: valeurs comptées comme 0

Re

Bon alors une formule du genre (mais pas sur car je ne sais pas exctement ce que tu veux :confused:)

=si(formule=0;"#N/A";formule)

Mais c'est à toi de la trouver vu, qu'on ne voit pas trop ce que tu cherches à faire.

Sinon, ce que j'ai dit , c'est quand même pas compliqué, c'est comme avec un TCD, il faut prendre ta feuille où tu choisis les années qui est la maquette et tu copies tout en valeur et format sur une autre feuille puis tu fais ce que tu veux sur cette dernière :).
 
Dernière édition:

Cl2m

XLDnaute Nouveau
Re : Graph: valeurs comptées comme 0

RE:

Pour etre plus explicite je joint un exemple simple.
Le graph trace Y en fonction de X.
Il manque des valeurs ligne 7 et 12.
- ligne7: cellule vide, le graph ne met pas de point: ce que je veut.
- ligne 12: cellule contenant { ="" } donc normalement vide: le graph fais comme si c'étais égal à 0 et ca fausse tout.

Il faudrai trouver une formule (magique?) pour avoir le même résultat qu'en ligne7 en mettant dans la cellule ="????????????"

En quete d'un magicien.... merci!
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    11 KB · Affichages: 48
  • exemple.xlsx
    11 KB · Affichages: 56
  • exemple.xlsx
    11 KB · Affichages: 49

Cl2m

XLDnaute Nouveau
Re : Graph: valeurs comptées comme 0

J'ai trouvé, il ne faut pas renvoyer N() avec une recherse SI mais rentrer =NA() directement dans les données et faire une recherche normale !!!:D

Merci à kjin qui à en partie trouvé et à ceux qui ce sont penchés sur le problème :)
 
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Graph: valeurs comptées comme 0

re,
Ok, voici le fichier en xls

Merci MJ, je mourira moins idiot

En ce qui concerne la réponse de kjin, renvoyer NA() ou #N/A ne change rien, le graph leur associe 0

=SI(RECHERCHEV(A6;'Données ED'!$A$6:$AB$101;2;0)="x";NA();RECHERCHEV(A6;'Données ED'!$A$6:$AB$101;2;0))

J'ai trouvé, il ne faut pas renvoyer N() avec une recherse SI mais rentrer =NA() directement dans les données et faire une recherche normale !!!
Merci à kjin qui à en partie trouvé

:rolleyes::mad:

A+
kjin
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : [Résolu] Graph: valeurs comptées comme 0

Re

Merci Kjin, j'ai donc fait:

Ctrl + h "" par NA() ( ou Edition remplacer "" par NA()) et cela fonctionne :).

Encore merci et bon Week (comme j'avais pas trouvé, c'est aussi pour cela que je t'ai donné le fichier) :).
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 250
Membres
102 836
dernier inscrit
Ali Belaachet