Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

[Résolu] Exécution automatique de macro

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pyloupylou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

pyloupylou

Guest
Bonjour à tous.
Je sais, ce sujet a dû être abordé des milliers de fois, mais malgré mes recherches je n'arrive pas à m'en sortir.
J'ai un classeur et je veux déclencher une macro à l'ouverture du dit classeur.
J'ai donc créé une Private Sub Workbook_Open() dans l'objet thisworkbook.

Ensuite pas de problème, la macro se déclenche correctement à chaque ouverture de fichier sauf dès que le fichier est partagé 😕

Quelqu'un aurait-il une suggestion ou solution alternative pour régler mon souci.

Merci d'avance

Dernière modification par un modérateur:
Re : Exécution automatique de macro

Bonjour,
Rien de particulier, pour l'instant elle affiche une msgbox "passe".
L'idée première est de tester si l'utilisateur est déjà référencé comme utilisant déjà le fichier excel partagé, j'ai pu constater que cela arrive parfois et qu'ensuite on peut avoir une instabilité au niveau du classeur

Le fichier excel n'est pas protégé, en revanche le projet vba l'est.

Remarque : je n'ai pas de problème de fonctionnement des macro ( envoi de mail ) et fonctions vba utilisées en mode partagé dans ce classeur.

Merci pour ton aide.

Je déteste perso les classeurs partagés en réseau j'ai eu tellement de pb avec que j'ai laissé tomber depuis longtemps. PAs assez fiable.

mais bon
est-ce que ce n'est pas tout simplement ce qui se passe quand quelqu'un a déjà ouvert le fichier ? A la deuxième "ouverture" ta macro ne se déclencherait pas ?
Sinon je passe la main

En fait c'est assez amusant ( où un rien crispant au choix ), j'enregistre et ferme le fichier en mode exclusif ( pas de partage demandé ) ... je ré-ouvre le fichier, pas de problème j'ai ma boite de dialogue qui s'affiche.
je partage le classeur, ferme le classeur et ré-ouvre le fichier et là ... rien

Mais malgré tout, merci beaucoup de t'être penché sur mon cas

Hello,

J'ai contourné le problème :
- création d'une variable publique
- test de cette valeur sur un Worksheet_SelectionChange

Je sais, c'est pas très joli mais ça fonctionne.🙁
Mais si d'aventure quelqu'un trouve une autre solution je suis preneur

A bientôt😎

Code:
Private Static Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Excel.Range)
Dim cellule_active As Range
On Error GoTo erreur_adr
If toutepremierefois = 0 Then
    toutepremierefois = 1
    Call fonctions_workflow.util_deja_ref
End If

Bonjour,

A ) Lorsqu'un fichier est partagé, il est impossible d'accéder au code du classeur même si ce dernier n'est pas protégé.

B ) Avec Excel 2010, j'ai fait le test suivant :

J'ai inséré le code suivant dans le ThisWorkbook et j'ai partagé le fichier en cliquant sur l'option
qui permet d'autres usagers d'apporter des modifications. J'ai enregistré le classeur et à l'ouverture
j'ai effectivement reçu le message. J'ai refait la même chose, mais en protégeant le projetVBA avec
un mot de passe. Encore une fois, à l'ouverture, le message était présent.
'----------------------------------------
Private Sub Workbook_Open()
MsgBox "Bonjour"
End Sub
----------------------------------------

Qu'as-tu fait de différent pour que cela ne s'exécute pas ?

Est-ce que tu t'es assuré que les procédures événementielles étaient actives ?
Pour ce faire, exécuter la ligne de code suivante. Partage et enregistre ton fichier.
Toujours pas de message à l'ouverture ?

Application.EnableEvents = True

Dernière édition:
Re : [Résolu] Exécution automatique de macro

Bonjour à tous,

En effet comme le pensais Misange, ça vient du code de la macro, car comme toi Michd, j'ai fait également le même test qui fonctionne, maintenant il me faut voir quel est l'ordre qui bloque.

Merci à tous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…