[Résolu] : Corriger ma macro d'archivage de lignes cochées en colonne A

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Webperegrino

XLDnaute Accro
Supporter XLD
Bonjour le Forum
J'ai perfectionné un fichier trouvé sur le Forum pour la gestion de mes comptes.
J'y ai mis tellement de macros que je ne peux pas vous le placer dans sa totalité.
Toutefois une macro d'archivage me pose encore souci.
Le reste du fichier-source fonctionne à merveille.

Je vous expose le problème dans la Feuille "Compte" dans l'extrait de fichier ci-annexé.

En simplifié, et avant que vous l'ouvriez, l'objectif est qu'après archivage, mes formules conservent les références de blocs de lignes comme avant archivage.
En effet comme vous le constaterez en appuyant sur le bouton ARCHIVER, à chaque archivage, la plage (dans les cellules à formules) se réduira actuellement d'autant de lignes que celles qui sont parties en archives.

Merci à l'avance à celui qui me permettra de rectifier convenablement la macro annexée au dossier (Alt + F11)
Bon week-end à tout le Forum,
Webperegrino

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Corriger ma macro d'archivage de lignes cochées en colonne A

Bonsoir,

il suffit au début de ta macro d'enregistrer la formule contenue dans ta cellule F6 et de la réécrire à la fin de ta macro.

formule$ = Sheets("Compte").Range("F6").FormulaLocal
.
.
.
Sheets("Compte").Range("F6").FormulaLocal = formule$

Bonne soirée

Pièces jointes

Bonsoir Le Forum, Bonsoir Jacou,

J'arrive enfin à réponse dans cette fenêtre de réponse (ça bloquait jusqu'ici...)
Merci Jacou pour ta proposition qui fonctionne parfaitement sur la cellule F6.

En effet la cellule F6 garde ses bornes de bloc de lignes après l'archivage.
Je vais donc devoir reproduire la même formulation pour les formules ... de 36 autres cellules voisines… soit 72 lignes de plus à placer dans la macro.

En tout cas ça marche,

Je vais donc mettre :

formuleC1 = Sheets("Compte").Range("C1").FormulaLocal
formuleG1 = Sheets("Compte").Range("G1").FormulaLocal
formuleF6 = Sheets("Compte").Range("F6").FormulaLocal
...
'soit 36 cellules à formules en tout dans ma Feuille Compte.
...
Sheets("Compte").Range("C1").FormulaLocal = formuleC1
Sheets("Compte").Range("G1").FormulaLocal = formuleG1
Sheets("Compte").Range("F6").FormulaLocal = formuleF6

J’imagine qu’il n’y a pas mieux que ce que tu as trouvé … pour simplifier la macro,

Merci
... Bonne nuit et bon dimanche
Webperegrino

Dernière édition:
Re : [Résolu] : Corriger ma macro d'archivage de lignes cochées en colonne A

Bonsoir,

Si il pourrait y avoir une autre solution qui consisterait à ne pas supprimer les lignes archivées (simplement effacer leur contenu) puis à la fin de la macro de faire un tri sur l'ensemble de la zone pour que les cellules vides soient à la fin (le problème serait de trouver les clés de tri car je n'ai pas trouvé dans quel ordre tes lignes étaient enregistrées).
Ça présenterait l'avantage de ne rien changer dans la zone et donc Excel pourrait garder les mêmes formules.

Je ne vois pas dans ton fichier exemple les formules en C1, G1, H1, H2, J2, O2, D3 dont tu parles

Bonne soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour