[RESOLU] Classement suivant valeur et proportion

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion prorudess
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

prorudess

Guest
Bonjour à tous,
Je cherche une formule qui pourrait me permettre d'extraire un classement sur 5 niveaux suivant un pourcentage et la proportion de celui-ci.
Je m'explique :
Imaginons que j'ai un nombre de livraisons et un nombre de litiges
Alors suivant cela je définie un pourcentage.
Exemple : A = 10 livraisons et 0 litiges soit 100 % de réussite
B = 10 livraisons et 3 litiges soit 70 % de réussite
Donc A 1er et B 2eme
Mais si A = 10 livraisons et 0 litiges soit 100 % de réussite
B = 100 livraisons et 1 litige soit 99 % de réussite
Pour autant nous n'avons pas la même proportion et dans la logique B devrait être 1er et A 2eme.

Quelle formule peut donc gérer cette notion ?
En espérant que j'ai été assez clair dans mes exemples, merci de votre aide.
Bonne journée.

Dernière modification par un modérateur:
Re : Classement suivant valeur et proportion

Bonjour, salut pierrejean,

Une explication quant à la "logique" s'avère nécessaire pour comprendre la question.
Un fichier joint avec plusieurs exemples et les résultats à obtenir serait aussi apprécié.

Je me doutais bien que cela n’était pas très "logique" comme explication 😉
En fait pour être un peu plus clair, il faut que je fasse un classement de transporteurs suivant leur taux de service.
En effet quelqu’un qui a 100% de réussite sur 10 livraisons ne peut pas être devant un autre qui a 99% de réussite sur 100 expéditions.
Voilà un fichier joint pour mieux comprendre ma problématique.

Pièces jointes

Re,

A défaut d'explication quant à la "logique", en pièce jointe un essai de formule qui renvoie le résultat souhaité.
A vérifier si les résultats après le troisième fournisseur classé répondent aussi à cette "logique".

Pièces jointes

Re : [RESOLU] Classement suivant valeur et proportion

Bonjour hoerwind, est-ce que tu pourrais m'expliquer en J2 le calcul =100-(B2-C2)+C2*10 s'il te plaît ? Pourquoi 100 et pas 1000 ou 0 ? Et pourquoi avoir ensuite multiplié par 10 ?
Merci 🙂

Re : [RESOLU] Classement suivant valeur et proportion

Bonsoir,

C'est une question à laquelle je ne peux répondre !
J'ai simplement cherché par tâtonnements une formule qui renvoyait le résultat souhaité.

Si tu parviens à m'expliquer la logique de ton classement, qui me semble être plus un calcul de probabilité qu'autre chose, peut-être que je pourrais t'expliquer la logique de la formule.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
298
Réponses
23
Affichages
682
Réponses
2
Affichages