Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

[RESOLU] Classement de critères par macro

maninwhite

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai actuellement un tableau dans lequelle j'ai plusieurs feuilles correspondantes à différents services d'une usine.

Dans chacune des feuilles, j'ai une colonne avec certains comportements et d'autres colonnes avec des chiffres correspondants à chacun des critères.

J'ai ajouté une feuille dans laquelle j'aimerai pouvoir faire un TOP 5 des mauvais comportements, c'est à dire que ma macro doit

Rechercher dans la colonne "comportement NOK" de chaque feuille les 5 chiffres les plus élevés et reporter le mauvais comportement associé dans cette feuille de manière croissante.

Pour que ce soit plus objectif, j'ai mis en PJ, le fichier et le résultat auquel j'aimerai parvenir par le biais d'une macro.

Merci d'avance

Pièces jointes

• Book2.xls
    47 KB · Affichages: 102
  • Book2.xls
    47 KB · Affichages: 104
  • Book2.xls
    47 KB · Affichages: 100
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Classement de critères par macro

Bonjour maninwhite,

Tu as reporté sur une colonne de Janvier 2011 celles issues d'un mois de novembre 2010.

Ceci dit, comme le titre est en A1 de la feuille "stats", je me contenterai de mettre les mois en en-tête de colonne des autres feuilles.

L'idée est de reporter toutes les données dans un tableau à 2 dimensions, et d'en extraire les 5 meilleurs (euh moins bons !) en ayant pris soin au préalable de choisir un mois à traiter.

Pas trop le temps, mais si tu n'est pas pressé...

Gruick

JNP

XLDnaute Barbatruc

Bonjour le fil ,
Une propo avec fonction personnalisée en PJ (largement inspiré de JB ).
Bonne journée

Pièces jointes

• Book2(2).xls
    73.5 KB · Affichages: 90
  • Book2(2).xls
    73.5 KB · Affichages: 91
  • Book2(2).xls
    73.5 KB · Affichages: 87

maninwhite

XLDnaute Occasionnel

Impec JNP, mais j'aimerais réaliser ce top 5 par simple click sur un bouton d'userform, sans utiliser de formules dans les cellules et que l'on puisse l'appliquer pour chaque mois

Une idée?

JNP

XLDnaute Barbatruc

Re ,
mais j'aimerais réaliser ce top 5 par simple click sur un bouton d'userform, sans utiliser de formules dans les cellules.
Une idée?
Ça va être une véritable usine à gaz ...
Comme proposais Gruick, il va falloir copier tous tes tableaux dans une feuille intermédiaire, trier, récupérer les 5 premiers, les coller dans le 1er mois, puis recommencer pour tous les mois .
Le moindre changement dans tes feuilles rendra la macro caduque ...
Sans compter en plus que ton tableau est faux, vu qu'il faudrait tenir compte des doublons et les additionner quand le même type de comportement existe dans plusieurs ateliers
Si notre cochon favori veux s'y coller, qu'il n'hésite surtout pas, mais je lui souhaite bon courage, la réalisation de la fonction était déjà assez coriace, mais compliquer encore pour le plaisir, très peu pour moi .
Bon courage

JNP

XLDnaute Barbatruc

Re ,
Si ça t'intéresse, j'ai optimisé la fonction pour qu'elle soit plus facile à dupliquer dans la feuille. Personnellement, je ne vois vraiment pas l'intérêt de remplir par macro quand les formules vont permettre une évolution en direct live .
Enfin, bonne soirée

Pièces jointes

• Book2(2).xls
    87 KB · Affichages: 103
  • Book2(2).xls
    87 KB · Affichages: 105
  • Book2(2).xls
    87 KB · Affichages: 105

maninwhite

XLDnaute Occasionnel

Salut JNP

Je te remercie pour ton aide.

Je crois que j'en demande un peu trop et ta solution me convient parfaitement.

Par contre j'ai un soucis.

Je veux donc appliquer ta solution à mon tableau.

J'ai donc copier le module 1 dans ma macro et copier la formule dans chaque case mais cela ne marche pas, aurais tu une idée?

Merci

Gruick

XLDnaute Accro

Bonjour, me re-voici

Du haut de sa cheminée vosgienne, JNP a eu la vision qu'il fallait.
Si par exemple un résultat sur sur un mois m+1 est différent d'un autre sur le mois m, les libellés deviendront caduques, et ne correspondront qu'à ceux du mois traité.

Il vaudrait donc mieux faire un tableau "stats" regroupant tous les nok, pour en faire ressortir les 5 que tu veux.

Bref, une autre idée

Gruick

JNP

XLDnaute Barbatruc

Re ,
Je veux donc appliquer ta solution à mon tableau.
J'ai donc copier le module 1 dans ma macro et copier la formule dans chaque case mais cela ne marche pas, aurais tu une idée?
Mon fichier posté fonctionne-t-il chez toi (réactualisation des libellés en cas de changement) ?
Ton fichier final a-t-il strictement la même structure que ton fichier exemple (Nombre de feuilles à traiter, nom des onglets (un simple espace dans le nom de l'onglet oblige a remplacer BOS_Chantier dans la formule par 'BOS Chantier', les cotes étant obligatoires s'il y a un espace), nombre de lignes d'entête, nombre de colonnes entre les résultats de chaque mois, etc.) ? Ça c'est normal, c'est bien le cahier des charges de départ. Là où j'attirais l'attention, c'est que s'il y a des libellés communs entre les ateliers, ceux-ci ne seront pas sommés, donc quelque part, le résultat sera faux. Exemple : Respecte les règles de circulation : 50 dans BOS_Chantier et Respecte les règles de circulation : 50 dans BOS_Magasin ne donnera pas Respecte les règles de circulation : 100 ... Sommer les libellés serait certainement possible (mais pas simple ), mais la moindre faute de saisie suffira à rendre caduque le résultat ...
Regrouper les nok (je penses que tu veux faire un cumul) ne sera pas forcément judicieux pour améliorer les choses. Le constat sur un mois permet de dire là où on n'a pas été bon, et de voir si le mois suivant, c'est mieux, alors que le cumul ne va faire ressortir que la tendance générale, et c'est tous les mois qu'on va dire la même chose. De plus, s'il y a eu 2 mois catastrophiques, il va peut-être falloir 6 mois excellent pour que le cumul redescende suffisamment .
Bonne journée

maninwhite

XLDnaute Occasionnel

Alors JNP je viens de regarder et effectivement en changeant les résultats, le top 5 ne s'actualise pas...
Au final, je ne pense aps que cela soit utilise de répondre aux questions suivantes

J'ai également un autre sujet ouvert
qui s'est perdu au fin fond des milliers de sujets de ce forum si cela t'intéresse.
Vu ton niveau je pense que cela va être réglé en 2 temps 3 mouvements.
Lien supprimé

Merci

JNP

XLDnaute Barbatruc

Re
Alors JNP je viens de regarder et effectivement en changeant les résultats, le top 5 ne s'actualise pas...
Au final, je ne pense aps que cela soit utilise de répondre aux questions suivantes
Si une bonne âme travaillant sur 2003 pouvait le tester, ce serait bien (bien que je ne vois pas ce qui pourrais coincer dans le VBA).
Pour ton autre sujet, généralement, je n'aime pas modifier du code existant , mais si j'ai 5 mn, je regarderai.
A +

Gruick

XLDnaute Accro

Re,

Je n'ai pas trouvé de doublon dans les types de comportement, je pense que chaque BOS ont le leur propre, mais j'attendrai la réponse de la part de maninwhite.

Il y aura peut-être à prévoir la possibilité d'ajouter un comportement suspect.

J'avais commencé un truc, mais je crains les questions ultérieures, comme avec la plupart des bons sujets comme celui-ci.

Ainsi, si un comportement jusqu'alors sans grande valeur prend soudainement une importance, sons antériorité ne serait pas mentionnée. Pour l'instant, il y a 8 comportements dans chaque BOS, mais est-ce figé ? En faisant la somme de chaque BOS, on se rend compte que c'est le magasin qui est le dernier de la classe, peut-être que c'est le moins dangereux.

Alors, je serais d'avis de tout recopier dans "stats", pour pouvoir traiter après, tout en faisant ressortir, par une couleur ou autre les 5 plus mauvais de chaque mois. Mais cela a-t-il une utilité ?

Je réfléchis trop.

Gruick

Efgé

XLDnaute Barbatruc

Bonjour à tous
...Si une bonne âme travaillant sur 2003 pouvait le tester, ce serait bien (bien que je ne vois pas ce qui pourrais coincer dans le VBA)...
J'ai testé en mettant 1000 en C10 de la feuille BOS_Administration. Il n'y a pas d'actualisation de la feuille Stats.
Cordialement

maninwhite

XLDnaute Occasionnel

Merci pour le test Efgé

@ Gruick & JNP

Merci pour votre aide.

Effectivement, il n'y a pas de doublons.

Je laisse libre vos idées, peux être ne somme nous aps obligé d'utiliser la feuille stats, peux être avez vous d'autres idées?

Le final serait :

Je clik sur un bouton userform "top 5 comportements nok" et cela m'ouvre un autre userform

Dans ce nouveau userform,, j'ai une combobox dans laquelle je choisis le mois et une listbox dans laquelle apparait automatiquement le top 5 des comportements NOK du mois choisi.

Merci

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…