[resolu] Cellule récalcitrante à ma macro

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Papy 100

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum et tout le monde - D'avance MERCI pour votre aide

J'ai un problème avec cette macro qui refuse de prendre en compte la cellule K7 depuis que j'ai été tenu de mettre une formule =B13 dedans.
Suite à un changement de matériel, je dois soustraire 0.17 cm à la donnée reçue. En B13, il y a l'opération adéquate.

Étant grand novice en macro, c'est peut être normal ou dites moi ce que je dois faire comme modification.

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$K$7" Then
Sheets("Contenance du réservoir").Range("T2").End(xlDown).Offset(1, 0).Select
ActiveCell = Range("K7")
ActiveCell.Offset(0, 1) = Date
ActiveCell.Offset(0, 2) = Range("K15")
End If
End Sub
J'espère avoir été assez explicite
En espérant Cordialement Patrick

Dernière édition:
Re : Cellule récalcitrante à ma macro

Bonjour,

J'ai un problème avec cette macro qui refuse de prendre en compte la cellule K7 depuis que j'ai été tenu de mettre une formule =B13 dedans.

tu veux dire quoi ? l'événement "change" ne se déclenche pas lorsque B13 est modifié ? si c'est le cas, regarde du coté de l'événement "calculate" de la feuille en question...

bonne journée
@+

Bonjour Pierrot93 et le Forum

Je ne comprends pas très bien t'es explications car je commence tout juste avec les macros.

Cette macro fonctionne très bien si je rentre directement les données en K7. A ce jour (suite changement matériel) il y a une différence de 0.17236.
Donc en amont du travail de la macro, j'ai effectué avec deux autres cellules (ne faisant pas partie de la macro)
cette opération dont le résultat est B13.
Maintenant en K7 il y a simplement :"=B13" et avec cette formule en K7, la macro ne se déclenche plus.
D’où ma question : est ce normal ou y a t-il une manip à faire dans la macro.

Merci de vous occupez de mon problème. Patrick

Re,

oui c'est normal, ce que dit l'aide vba :

Notes
Cet événement ne se produit pas lorsque les cellules sont modifiées par un recalcul. Utilisez l'événement Calculate pour piéger le recalcul d'une feuille de calcul.

il faut placer la code dans l'événement "calculate" de la feuille :
Code:
Option Explicit
Private Sub Worksheet_Calculate()
'ton code
End Sub

mais attention "target" n'est pas un argument de cet événement, il y a lieu d'adapter ton code en conséquence...

Re,
un essai :
dans le module "thisworkbook" :
Code:
Option Explicit
Public r As String
Private Sub Workbook_Open()
r = Range("K7").Value
End Sub
se déclenche à l'ouverture de la feuille, à exécuter avant les recalculs...

dans le module de la feuille concernée :
Code:
Option Explicit
Private Sub Worksheet_Calculate()
If Range("K7").Value <> ThisWorkbook.r Then
    With Range("T65535").End(xlUp)(2)
        .Value = Range("K7")
        .Offset(0, 1) = Date
        .Offset(0, 2) = Range("K15")
    End With
    ThisWorkbook.r = Range("K7").Value
End If
End Sub

RE Pierrot et merci de ton aide - Bonjour le Forum

Je te joins une partie de mon fichier afin que cela soit pour toi bien plus explicite. J'ai beaucoup de mal à te suivre dans tes explications - Quand on apprend, c'est comme ça.

Encore merci pour ton assistance Patrick

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Pierrot et le Forum
Je viens d'ouvrir ton fichier en retour et, par déduction avec l'ancien je vais essayer de te suivre.
Pierrot deux petites questions
1 existe-il un site qui explique le vocabulaire des VBA - je souhaiterai connaître ce vocabulaire avant ou en même temps que les premières explications des sites que j'ai visités.
2 Je ne me souviens plus de la marche à suivre, pour indiquer dans le titre premier des msg [RÉSOLU] -
Grandement MERCIS ---------------- Patrick

Re,

1 existe-il un site qui explique le vocabulaire des VBA - je souhaiterai connaître ce vocabulaire avant ou en même temps que les premières explications des sites que j'ai visités.

tu as la possiblilité dans l'éditeur vba, curseur positionné sur le mot dont tu veux des explications, touche F1 t'affichera l'aide...
Sinon il y a ce forum....

2 Je ne me souviens plus de la marche à suivre, pour indiquer dans le titre premier des msg [RÉSOLU] -

Edite ton premier post en cliquant sur "modifier le message" et modifie le titre... mais pas obligatoire...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

P
Réponses
4
Affichages
1 K
P
L
Réponses
9
Affichages