Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Reperer les doublons

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thietan
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

thietan

Guest
Bonjour le forum,
J'ai recuperé et adapté 2 macros, l'une mets en surbrillance la ligne selectionnée (merci tototiti2008), ça marche nickel.
l'autre met en surbrillance les doublons et indique leurs emplacements par ctrl+d (merci pedrag31)

Pour cette dernière :

1 - j'aimerai que la msgbox m'indique juste les numéros de codes correspondants colonne A.
exemple: pour la selection F106 en B12 afficher les codes 3506 et 3612 (issus de B2 et C8)

2 - quelques soucis dans la mise en évidence des doublons :
- pour R02 en F12 --> erreur d'execution '91'
- pour AC en E5 --> surbrillance de RgAC ???
- pour R en F7 --> surbrillance de R 02, RgAC, R02 ???
- pour -5,3 en G12 --> pas de doublons trouvés en G2 ???

3 - la liste de la msgbox semble limitée en nombre de lignes.

4 - ne reperer que les doublons de la feuille 1

Ci-joint fichier exemple
Merci pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Reperer les doublons

Bonsoir thietan,

Ci-joint ta macro modifiée.

Tous les points litigieux sont réglés, sauf pour les données de la colonne F qui ne sont toujours pas reconnues. Je continue mes recherches sur ce point.

En attendant, je te souhaite une bonne soirée.

Cordialement.

Pièces jointes

Bonjour Papou-net,

Merci de t'être penché sur mon sujet.

Ton fichier fonctionne bien, mais un problème subsiste, la liste dans la msgbox est toujours limité en nombre de ligne, voir fichier joint ou j'ai copié plusieurs lignes contenant les mêmes valeurs.
De plus les valeurs 'AC' en colonne E indique : "pas de doublons".

Encore merci de ton aide.
A+

Pièces jointes

RE thietan,

Je te renvoie ton fichier modifié, version 03.

Les MsgBox étant limités en nombre de caractères, j'ai contourné le problème en créant un formulaire affichant les données dans un ListView. Ca ne gâche en rien la présentation, bien au contraire.

Reste à régler le problème des "AC" et des valeurs numériques qui ne fonctionnent plus : j'y regarderai demain.

En te souhaitant une bonne nuit.

Cordialement.

Pièces jointes

Bonjour thietan,

Je pense avoir enfin trouvé la solution.

Le problème venait du fait que les cellules sont fusionnées, ce qui est souvent source de perturbations en VBA. Pour contourner le problème, je poursuis la recherche des éléments identiques au travers d'une boucle en lieu et place du Find Next. C'est un peu plus long mais ça fonctionne correctement. Pour accélérer le processus, la boucle ne balaie que la colonne dans laquelle se trouve la valeur cherchée car je pense qu'il ne peut y avoir de cellules identiques dans plusieurs colonnes. Elle limite son action également aux cellules contenant une valeur par le biais de SpecialCells(xlCellTypeConstants). D'autre part,, si tu sélectionnes une cellule au hasard dans sa colonne, c'est la première cellule de cette colonne qui recevra le focus et qui n'apparaîtra pas dans la liste des doublons.

En te souhaitant une bonne journée.

Cordialement.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Papou-net,

Désolé ne ne pas avoir repoundu hier mais j'était absent.

La solution formulaire est c'est vrai plus interressante, par contre j'ai souvent les même données dans plusieurs colonnes différentes, la solution Copie 03 m'interresse donc davantage.
Dans le formulaire il n'y a que les ref du code qui m'interresse, peut-on supprimé la colonne qui fait reférence au numéro de feuille ?.
Peut-on par contre ajouter, par exemple, la colonne E (entête P1) ?

Cordialement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
760
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…