XL 2010 Répartition équitable par année avec un remplaçant

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ARRU

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'aimerais avoir un tour équitable par section sur plusieurs années mais sa ne fonctionne pas
je ne comprends pas pourquoi ma formule dans remplaçant (Différent du nom déjà choisi) ne fonctionne pas pouvez vous m'aider
Ou avoir des macros qui pourraient répartir équitablement les tours équitables par section

merci

Pièces jointes

bonjour,
@ARRU , quelques questions / hypothèses concernant la règle à appliquer :
La colonne Désignation est remplie manuellement. La personne qui la remplit fait en sorte que toutes les sections ait le même nombre de tours.
La désignation des Remplaçants est effectuée par calcul, une fois que le tableau est rempli, par exemple en utilisant un bouton.
Pourquoi cette question : si on utilise une fonction Alea, le calcul se fera à chaque action utilisateur, il faut bien le figer.
Notion d'équité :
Le remplaçant est désigné de manière aléatoire
Pour chaque section, le nombre de remplacement doit être identique (ici 2)
Que faire si le nombre d'années n'est pas divisible par le nombre de sections ?
Car dans ce cas, on n'aura pas le même nombre de tours effectués.
On pourrait alors faire en sorte que pour chaque section , le cumul nombre de tours effectués + nombre de remplacements soit le même ou au moins le plus approchant.
Je suppose que votre jeu d'essai est ici restreint, sinon, la désignation du remplaçant pourrait tout à fait être attribuée manuellement tout en étant équitable.

1734772917567.png

Concernant le nombre d'années c'est moi qui le détermine. Donc toujours répartis par apport aux nombres de sections.
En revanche si il excite une macros pour répartir de façon équitable je suis preneur.
Tableau de gauche ''section" vers tableau droite "désignation" répartition équitable
Si défection d'une section le remplaçant seras aléatoire mais il faut que ce soit équitable dans le temps
Merci

Je te remercie CROCOCROCO
Pour les remplaçants : serait t'il possible de répartir équitablement car dans le temps il y aura forcément
des sections qui ne seront pas disponibles, donc peut être une moyenne de prise de tour de service de remplaçants
Merci

@a
Je te remercie CROCOCROCO
Pour les remplaçants : serait t'il possible de répartir équitablement car dans le temps il y aura forcément
des sections qui ne seront pas disponibles, donc peut être une moyenne de prise de tour de service de remplaçants
Merci
Je n'ai pas bien compris.
Avec mon fichier, ils sont bien répartis équitablement (voir après exécution du solveur, les colonnes D et E (chaque section est remplaçante 2 fois)
1734786598673.png

Donnez des exemples successifs dans le temps et précisez la règle.
Excel fait ce qu'on lui dit de faire 😉

Ce qui est évident pour vous ne l'est pas forcément pour ceux qui essaient de répondre.
Votre dernière réponse ne m'apporte rien 🙁
faites la succession suivante des captures d'écran de l'état du tableau des années :
1- les désignations saisies manuellement
2- la solution calculée par le solveur
3- la prise en compte manuelle des défections de certaines sections (remise à blanc de certains éléments du tableau ?)
4- le nouveau calcul par le solveur
çà aidera à comprendre 😉

Concernant le nombre d'années c'est moi qui le détermine. Donc toujours répartis par apport aux nombres de sections. En revanche si il excite une macros pour répartir de façon équitable je suis preneur. Tableau de gauche ''section" vers tableau droite "désignation" répartition équitable Si défection d'une section le remplaçant seras aléatoire mais il faut que ce soit équitable dans le temps Merci
Ce qui est évident pour vous ne l'est pas forcément pour ceux qui essaient de répondre.
Votre dernière réponse ne m'apporte rien 🙁
faites la succession suivante des captures d'écran de l'état du tableau des années :
3- la prise en compte manuelle des défections de certaines sections (remise à blanc de certains éléments du tableau ?)
çà aidera à comprendre 😉

Encore une fois, votre dernier post ne m'apporte rien 🙁🙁🙁
1734799978118.png

Pourquoi réinstaller Excel ? Le solveur est simplement un complément à activer ou non.
Je ne comprends pas l'utilité de la colonne colonne 1 du tableau ni la modification de l'ordre des années (apparemment effectué par un tri de la colonne 1).
Vous n'avez pas répondu à ma demande du post 10 🙁🙁🙁 :

Dés l'activation du solveur ce dernier ne se lançais pas. Donc depuis la réinstallation d'EXCEL sa marche
J'ai pu regardé le travail que tu as effectué. Cela me convient très bien car j'ai pu solutionner mes besoins
CROCOCROCO je te remercie pour ton excellent intervention

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour